Secondaire 5 • 3a
Bonjour!
Au numéro 6, on me demande de tracer une onde dont la valeur de l'amplitude est le double de celle de la longeur d'onde.
Or, dans le corrigé, l'amplitude et la longueur d'onde ont tout 2 la même valeur, n'est ce pas ?
Puis, au numéro 7, on me demande de tracez à nouveau l'onde du numéro précédant, mais 2 secondes plus tard, en considérant que sa vitesse est de 0,1 m\s. Je ne sais pas comment procéder. À mon avis, le graphique ne change pas, étant donné que la vitesse ou le temps ne représente aucune des valeurs sur le graphique, mais je n'en suis pas certain.
Merci pour l'aide !
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut Jonathan,
Merci pour ta question!
Question #6, tu as bien raison, l'amplitude est de 4, tout comme la longueur d'onde. Je te conseille de faire la remarque à ton enseignant.e.
Question #7, le temps n'est pas sur le graphique, mais la distance en cm est présente. Si tu sais que l'onde a une vitesse de 0,1m/s et tu cherches son déplacement après 2 secondes, tu peux trouver qu'elle a parcouru 0,2 mètre, c'est-à-dire 20 cm. Pour tracer ce changement, tu dois déplacer les points de l'onde de 20 cm, ce qui donne le même résultat.
Je t'invite à consulter cette fiche de notre si pour plus d'information à ce sujet:
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!