Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi pour trouver la pression de l'hélium, on a fait 122 kPa + 15 kPa. Pouvez-vous svp me l'expliquez?

Pourquoi ce n'est pas plutôt 15 kPa, car moi je le perçois comme un manomètre à bout fermé dont la formule est Pgaz = h.

sciences.JPG

Merci et bonne journée! :)

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut OrAutonome2754,

    Merci pour ta question!

    Pour trouver la pression de l'hélium, tu dois considérer que le manomètre est à bout ouvert, mais il est relié à l'argon. En effet, comme tu peux le voir sur le dessin, le tube de droite de l'hélium n'est pas ouvert vers l'atmosphère et il n'est pas fermé non plus, il est branché dans le ballon d'argon. La pression de l'argon joue donc le rôle de la pression atmosphérique dans les situations où le manomètre est ouvert. Tu dois trouver la pression de l'argon en premier et ensuite utiliser cette valeur comme ''pression atmosphérique'' afin de déterminer la pression de l'hélium.

    Je t'invite à consulter cette fiche de notre site pour davantage d'explications à ce sujet:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

  • Options
    Postsecondaire • 2a

    L'hélium fait face à la pression de l'argon aussi! Lorsque la pression de l'hélium pousse sur le liquide, la pression de l'argon le pousse de l'autre côté aussi. Il est plutôt comme un manomètre à bout ouvert, sauf qu'à la place d'avoir la pression atmosphérique de l'atmosphère, la pression de la droite vient de l'argon! :)

Poser une question