Secondaire 5 • 3a
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi pour trouver la pression de l'hélium, on a fait 122 kPa + 15 kPa. Pouvez-vous svp me l'expliquez?
Pourquoi ce n'est pas plutôt 15 kPa, car moi je le perçois comme un manomètre à bout fermé dont la formule est Pgaz = h.
Merci et bonne journée! :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut OrAutonome2754,
Merci pour ta question!
Pour trouver la pression de l'hélium, tu dois considérer que le manomètre est à bout ouvert, mais il est relié à l'argon. En effet, comme tu peux le voir sur le dessin, le tube de droite de l'hélium n'est pas ouvert vers l'atmosphère et il n'est pas fermé non plus, il est branché dans le ballon d'argon. La pression de l'argon joue donc le rôle de la pression atmosphérique dans les situations où le manomètre est ouvert. Tu dois trouver la pression de l'argon en premier et ensuite utiliser cette valeur comme ''pression atmosphérique'' afin de déterminer la pression de l'hélium.
Je t'invite à consulter cette fiche de notre site pour davantage d'explications à ce sujet:
J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!
Anthony B.
L'hélium fait face à la pression de l'argon aussi! Lorsque la pression de l'hélium pousse sur le liquide, la pression de l'argon le pousse de l'autre côté aussi. Il est plutôt comme un manomètre à bout ouvert, sauf qu'à la place d'avoir la pression atmosphérique de l'atmosphère, la pression de la droite vient de l'argon! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!