Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Voici 2 nouveau problèmes merci de maider pour y répondre

Problemeb#1

Un chargé de Q = 2 uC subit une force électrique de 16N puisqu'elle se trouve plongée dans un champ électrique cree artificiellement. Quelle est la valeur de ce champ électrique

Problème #2

Une charge qui = 15 uC produit un champ électrique autour d'elle.

1.Determinez la grandeur de ce champ électrique si elle est mesurée à une distance de 40 cm de q1

2. Si une charge q2 = 3uC se situe à 40 cm de la charge q1,quelle sera la valeur de la force électrique qu'elle ressentira

?

Merci

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Bonjour GeaiRose5312, 

Merci de faire appel à nos services. 

Afin de résoudre ces problèmes, je t’invite à fonctionner par étapes. Premièrement, je t’invite à identifier chacune des variables connues dans le problème. Puis, à appliquer la formule de l’intensité du champ électrique ou celle de la loi de Coulomb tout dépendant des données connues. 

La formule pour trouver l’intensité du champ électrique est la suivante : 

Capture d’écran, le 2021-09-24 à 14.07.49.png

Puis, celle de la loi de Coulomb est celle-là: 

Capture d’écran, le 2021-09-24 à 14.08.04.png

Finalement, je te suggère de porter une attention particulière aux unités lors de tes calculs. (Rappel : 1uC = 0.000001 C)

Bref, pour voir des exemples de problèmes similaires, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous.

Bonne résolution ! 

N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.

Émilie

Poser une question