Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Dans un recipient un gaz occupe de 4000ml lorsqu'il est soumis a une pression d 3 atmosphéres et 30°C. Trouver le volume qu'occupe ce gaz a 15°C et 3 atmosphéres.

Quelle conclusions pouvez vous tirer

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour QuetzalPerspicace6750, 

    Merci de faire appel à nos services. 

    Afin de résoudre ce problème, je te suggère de procéder par étapes. 

    Premièrement, je t’invite à identifier les valeurs connues. 

    Deuxièmement, je t’invite à utiliser la loi des gaz parfaits pour connaitre la quantité de moles de gaz qu’il y a dans le récipient. 

    Troisièmement, toujours à l’aide de la loi des gaz parfaits, je t’invite à déterminer le volume que ce gaz occupera lorsque le récipient est changé d’environnement. 

    Puis, en comparant tes calculs, tu devrais être en mesure de tirer une conclusion. 

    Ceci étant dit, laisse-moi te rappeler quelques notions. Tout d’abord, 1 atm = 760 mm Hg = 101,3 kPa. De plus, lorsqu’une température est donnée en Celsius, il suffit d’y ajouter 273,15 afin de connaitre sa valeur en Kelvin.

    Puis, la formule des gaz parfaits est la suivante :

    PV = nRT, où P = pression (kPa), V = volume (L), n = quantité de gaz (en mol), R = constante des gaz parfaits (kPa⋅L/mol⋅K) et T = température en K

    Bref, pour en connaitre davantage au sujet de la loi des gaz parfaits, je t’invite à cliquer sur le lien ci-dessous. 


    Bonne résolution ! 

    N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.

    Émilie 

Poser une question