Re-bonjour !
En fait, j'ai vraiment de la difficulté avec ses problèmes de fractions, je vous jure que je mens pas, je suis en train de les faire depuis la matin, s.v.p est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, parce que demain puisque mon école va ouvrir je vais avoir un examen sur les fractions et j'ai vraiment besoin d'aide. J'ai juste réussi à faire juste quelques exercises, mais les autres je ne comprends pas du tout :(
J'ai personne qui peux m'aider...
Problèmes de fractions
Problème :
Un jardinier plante 2/3 d'un terrain avec des fleurs. Sur cette partie, 3/5 est consacré aux tulipes. Quelle fraction totale du terrain est plantée en tulipes ?
La récolte des pommes
Un agriculteur récolte 4/9 de son verger. Parmi les pommes récoltées, 2/3 sont rouges et le reste sont vertes. Ensuite, il vend 5/8 des pommes rouges au marché. Quelle fraction totale du verger a été vendue sous forme de pommes rouges ?
Les cartons de lait
Un supermarché reçoit une livraison de 5/6 de sa commande habituelle de cartons de lait. Cela représente 120 cartons. Quelle est la commande totale habituelle ? Si 2/5 des cartons livrés sont mis en rayon et le reste est stocké en réserve, combien de cartons sont mis en rayon et combien sont en réserve ?
Merci beaucoup de m'aider :)
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut KaminoResponsable8141 😁
Merci pour ta question!
Voici quelques pistes pour te guider dans la résolution. Des schémas/dessins représentant les exercices sont toujours utiles pour visualiser les mots de l'énoncé.
Un jardin de plantes
Représentons d'abord ce qu'on nous dit.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On peut ensuite découper le terrain comme ceci. Ça nous donne 15 parties égales, la réponse pourra être sur 15, pour ensuite être mise en fraction irréductible.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
On cherche le 3/5 de 2/3. On a donc 3/5 * 2/3. Le « de » en mathématique représente une multiplication. On obtient alors 6/15, ce qu'on a également sur le schéma. On peut réduire la fraction à 2/5.
Je te laisse essayer avec la suite!
Pour réviser les fractions, c'est par là.
Et, pour davantage d'astuces concernant les résolutions de problèmes, c'est par ici.
Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎
Salut KaminoResponsable8141,
les problèmes que tu as soumis peuvent être résous par la multiplication de fractions. En multipliant l'ensemble des fractions des deux premiers problèmes, tu pourras obtenir le résultat. Par exemple, dans le premier problème, on demande quelle est la fraction d'un terrain occupé par les tulipes. Ainsi, en multipliant la partie du terrain occupée par les fleurs par la fraction de cette partie occupée par les tulipes, on obtient la fraction totale du terrain occupé par les tulipes. Le troisième est un peu différent, mais le même principe est appliqué pour la deuxième partie de la question. J'espère que j'ai pu t'aider un peu, bon après-midi !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!