Secondaire 3 • 3a
J’ai une question, je suis en peu perdu parce que ma prof m’a dit que trouver l’aire de la région entre le cercle et le carré. Est ce que ma formule est bien
J’ai une question, je suis en peu perdu parce que ma prof m’a dit que trouver l’aire de la région entre le cercle et le carré. Est ce que ma formule est bien
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut !
Je vois que tu as des pistes de solutions dans tes démarches. Tu sais que pour calculer l'aire que tu as identifiée en rouge, tu dois connaître l'aire du cercle et l'aire du carré. Tu as déjà trouvé l'aire du carré, il ne te suffit que de connaître l'aire du disque. Pour ce faire et comme tu l'as indiqué, il te faut le diamètre de ce cercle, ce qui te permettra de calculer l'aire comme suit :
$$ A= \pi (\frac{d}{2})^2= \pi r^2 $$
En ce qui concerne le diamètre, il est égal à la diagonale du carré que tu peux calculer à l'aide du théorème de Pythagore :
$$ a^2+b^2=c^2 $$
$$ 11^2+11^2=d^2 $$
$$ \sqrt{121+121}=d $$
Tu était sur le bon chemin, il ne te reste plus qu'à remplacer \(d\) dans l'équation plus haut et tu obtiens l'aire du disque.
Finalement, pour l'aire que tu veux calculer, il ne s'agit que la différence entre l'aire du disque et celle du carré. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!