Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3a
3E7CE027-285C-4E43-8E7C-EDCA0F4710E6.jpeg

Je ne comprend pas plus comment faire j’ai tout essayer même les notes qu’un prof m’a donner mais j’y arrive pas plus aider moi svp

Mathématiques

Éditeur de texte riche.Pour modifier le style d'un paragraphe, cliquez sur l'onglet pour aller dans le menu de paragraphe. De là, vous pourrez choisir un style. Rien conserve le paragraphe par défaut.Un menu de formatage en ligne s'affichera quand vous sélectionnez le texte. Cliquez sur l'onglet pour rentrer dans ce menu.Certains éléments, tels que les codes d'intégration, les images, les indicateurs de chargement et les messages d'erreurs peuvent êtres insérés dans l'éditeur. Vous pouvez naviguer dessus en utilisant les flèches du clavier au sein de l'éditeur et les supprimer avec la touche supprimer ou la touche retour.

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3a

Salut :D

Un rappel des priorités d'opérations.

image.png

Je te fais un exemple. Prenons la lettre b).

1) Simplifier les expressions si possible.

2) Regrouper les x d'un côté de l'égalité.

3) Regrouper les nombres de l'autre côté de l'égalité.

4) Isoler x en faisant l'opération inverse. Ici, x est multiplié par 6, il faut donc faire divisé par 6 des deux côtés, car la division est l'opération inverse de la multiplication.

Dernière étape : simplifier la fraction.

image.png

Essaie le a) et confirme ta réponse en publiant une autre question au besoin. :D

Pour procéder à la vérification, il faut prendre la valeur de x qu'on a trouvé (3/2) et l'insérer dans l'équation pour vérifier si l'égalité est respectée.

image.png

1) Remplacer x par la valeur trouvée (ici, 3/2).

2) Mette les fractions sur le même dénominateur pour pouvoir les soustraire.

3) Soustraire les fractions.

4) Multiplier -2 par le résultat de la parenthèse.

Dernière étape, on constate que l'égalité est respectée, 3=3.

Cela veut dire qu'on a trouvé la bonne valeur de x. Si ce n'était pas égal, il faudrait recommencer. Ça voudra dire qu'on a fait une erreur dans la démarche.

Bon exercice!

À tout de suite. :) Et, bon succès! :D

Poser une question