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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Bonsoir,

Pouvez-vous svp m'expliquez pourquoi dans l'exercice #2 pour les vecteurs F2 et F3 on a utilisé 150° et 230° à la place des angles déjà sur le dessin? (Est-ce parce que l'angle n'est pas à droite?)

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Merci et bonne soirée! :)

Mathématiques
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Explications (2)

  • Options
    3a

    « Comme tu peux le constater, l'angle choisi n'est pas important, car les rapports trigonométriques s'adapteront selon cet angle, et au final, nous obtiendrons toujours la même réponse! »

    Cependant, il faudra ajouter le signe négatif lorsque nécessaire.


    Si on mesure l'angle à partir de la partie positive de l'axe des x, on a toujours le bon signe.

    Pour la composante horizontale, c'est avec cosinus et pour la composante verticale, le sinus.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a September 2021 modifié

    Salut Angelina!



    Attention, tu as inversé les rapports trigonométriques des composantes verticale et horizontale de la force F2. Tu as inscrit les bonnes composantes, mais les mauvais rapports. Pour la composante horizontale, si tu calcules 25×sin(150), tu verras que cela ne donne pas 21,65 N, mais 12,5 N. Il aurait donc fallu écrire 25×cos(150) pour obtenir la bonne réponse de 21,65 N. Le signe négatif obtenu signifie que la composante horizontale est orientée vers l'axe négatif des y. La composante verticale est orientée vers l'axe positif des x, tu n'obtiendras alors pas de signe négatif dans ta réponse.

    De plus, tu as aussi inversé les rapports pour la force F3, et tu n'as pas trouvé les bonnes composantes. La composante verticale de F3 est de 11,49 N, et l'horizontale est de 9,64 N, et non l'inverse. En observant notre schéma de forces, nous pouvons constater que la composante verticale est beaucoup plus grande que la composante horizontale, les normes trouvées devraient donc suivre ce principe.



    Cela étant dit, concernant l'angle choisi, cela revient à la même chose. Tu aurais aussi pu utiliser les angles déjà inscrits de 30 et 40 degrés, mais en utilisant les rapports trigonométriques appropriés.

    Par exemple, pour la composante horizontale de la force F2, si nous avions directement pris l'angle inscrit de 30 degrés, nous aurions eu : 25cos(30)= 21,65 N

    Nous aurions aussi pu prendre l'angle intérieur de 60 degrés, ce qui nous donne : 25sin(60) = 21,65 N.

    Ainsi, 25cos(150) = 25cos(30)= 25sin(60) = 25cos(210) = 25sin(120) = 21,65N

    Comme tu peux le constater, l'angle choisi n'est pas important, car les rapports trigonométriques s'adapteront selon cet angle, et au final, nous obtiendrons toujours la même réponse!


    N'hésite pas si tu as d'autres questions! :)

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