Secondaire 2 • 3a
Bonjour dans ce numéro en parle de l'homothétie, du pourcentage et surtout de la circonférence mais je ne comprends pas le processus pour résoudre ce problème?
Bonjour dans ce numéro en parle de l'homothétie, du pourcentage et surtout de la circonférence mais je ne comprends pas le processus pour résoudre ce problème?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour à toi!
Merci de faire appel à nos services :D
Pour commencer, la première étape est de venir de poser les variables.
En premier lieu, tu as 5 anneaux: jaune, orange, bleu, mauve et vert. Nous avons toutefois déjà le diamètre de l'anneau mauve. Ainsi, puisque tu cherches les 4 autres diamètres, tu auras besoin de 4 variables différentes.
Le diamètre de l'anneau jaune peut être j, le diamètre de l'anneau orange peut être o, le diamètre de l'anneau mauve peut être m et le diamètre de l'anneau vert peut être v. Ce sera ainsi facile de se rappeler on parle de quel anneau!
Pour continuer, tu dois traduire tes énoncés en équation mathématique. En bref, il faut repérer des mots clés (de plus, de moins, rapport et autres) pour créer une égalité mathématique.
Par exemple, il est mentionné que le diamètre de l'anneau jaune est 5% plus grand que celui de l'anneau orange. Nous pouvons traduire l'énoncé ainsi: j = 105/100 x o.
En trouvant toutes les égalités mentionnées dans le texte, tu n'as qu'à remplacer la variable du diamètre de l'anneau mauve par sa vraie valeur et trouver toutes les autres valeurs des diamètres.
J'espère que cela t'éclaire! N'hésite pas si tu as d'autres questions sur la démarche, ce sera un réel plaisir pour moi de te répondre :D
Élizabeth
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!