Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 18j

Salut encore!

Je veux rectifier les erreurs que je répète sur les chiffres significatives à chaque examen; le-voici:

Petite confusion sur comment manipuler les chifffres significatives lorsque j'ai une fraction dont le numérateur est composé d'une multiplication et le dénominateur est constitué d'un nombre décimal:

Est-ce que j'applique la règle de la multiplication après avoir calculé le produit sur ma calcultrice puis ensuite je le divise par le nombre dans le dénominateur et après j'applique la règle sur la division?

Je vous donne un exemple:

image.png

Pouvez-vous m,expliquer les bonnes étapes que je dois suivre pour arriver au résultat?

Merci!

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 17j

Salut !

Lorsque l’on multiplie ou divise des nombres, le résultat doit toujours être exprimé avec le même nombre de chiffres significatifs que la donnée qui en contient le moins.

Dans ton cas, la température semble avoir 3 chiffres significatifs, cela sera donc le nombre de chiffres significatifs de ton résultat qu'importe l'ordre du calcul. Tu peux effectuer le principe en plusieurs étapes, tu tombera sur le même résultat.

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne soirée !

Poser une question