Secondaire 4 • 18j
Bonjour je mets quel crochet. Est-ce que je met ouvert ou fermé dans l'imagef. Le problème est qu'il y a point rempli et un rempli vide. Le point rempli 0,-2 et point vide 4,-2. Le point rempli 4,6 et point fermé,8,6 donc je dois me concentrer sur quels de ces points pour faire un crochet ouvert ou fermé? Merci
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tu dois comprendre que l'image d'une fonction, c'est les valeurs en \(y\) pour lesquelles la fonction existe. Dans ton exercice, la fonction existe à y=-2. C'est vrai qu'elle n'existe pas à (4, -2), mais tant qu'elle existe au moins une fois à y=-2, alors il faut que y=-2 se retrouve dans l'image.
Il faut aussi noter ici que la fonction n'existe pas de y=-2 exclusivement à y=0 exclusivement, et entre y=0 exclusivement à y=6 exclusivement :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Donc, il ne faut pas inclure ces valeurs dans notre image! Par exemple, la fonction n'existe pas à y=2, alors y=2 ne doit pas être dans l'image!
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Un intervalle signifie qu'on prend toutes les valeurs entre les deux bornes spécifiées. Ainsi, si on dit que l'image est l'intervalle [-2, 6], cela signifie que la fonction existe de y=-2 jusqu'à y=6, donc incluant toutes les valeurs entre ces deux bornes, ce qui n'est pas notre cas ici!
Notre fonction existe seulement à y=-2, y=0 et y=4. Donc, l'image est seulement ces trois points! Image : y=-2, y=0, y=4. Pour écrire cela en mathématiques, on utilise les accolades {}. Donc, Ima f : {-2, 0, 4}
En résumé, les accolades {} permettent d'énumérer des valeurs, tandis que les crochets [] permettent d'inclure toutes les valeurs entre les deux bornes. Voici un exemple pour mieux comprendre :
{1, 5} : 1 ET 5
[1, 5] : 1 À 5
Aussi, tu as une petite erreur concernant les zéros :
Il n'y a pas que deux zéros, il y a des zéros de x=8 à x=12, et non juste à x=8 et à x=12. Donc, tu dois mettre des crochets pour représenter cet intervalle.
Voilà! J'espère que mon explication t'aidera à mieux comprendre! :)
Le domaine est [0,12]
Note qu'en x = 4 il y a interruption/discontinuité de la fonction (le y) mais le x lui prend toutes les valeurs entre 0 et 12, 0 et 12 inclusivement (donc les crochets sont fermés car 0 et 12 sont inclus les points sont pleins et non vides).
Pour l'image, le y prend seulement les valeurs -2, 0 et 4 et il n'y a rien entre ces valeurs. Tu ne peux donc pas avoir un intervalle. L'image est {-2, 0, 4}
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!