Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 2h

J’ai de la difficulté en fraction équivalente

image.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 1h

Bonjour RubisHumoristique1400,

Une fraction est équivalente à une autre lorsqu’elle représente la même partie d’un tout. Par exemple, si on prend 2/3, cette fraction est équivalente à 8/12, car pour parvenir à ce résultat, on multiplie par 4 le numérateur et le dénominateur de la fraction 2/3.

En effet, 2 x 4 équivaut à 8, tout comme 3 x 4 équivaut à 12. Puis, tu peux aussi valider que la fraction de 8/12 est équivalente à la fraction de 2/3 en effectuant l’opération contraire. Donc, pour parvenir à ce résultat, on divise par 4 le numérateur et le dénominateur de la fraction 8/12, ce qui correspond à 2/3.

J’espère que cet exemple a pu aider à améliorer ta compréhension des fractions équivalentes et si tu souhaites d’autres ressources, j’ai trouvé cette fiche d’Alloprof qui explique en détail la notion. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-fractions-equivalentes-primaire-m1603

LucioleLucide6774

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1h

Salut!

Des fractions équivalentes sont des fractions différentes, qui ont un numérateur et un dénominateur différents, mais qui représente la même quantité, le même nombre décimal, la même portion. Par exemple, 1/2 et 2/4 sont des fractions équivalentes, puisqu'elles représentent la même part. Si on a une pizza qu'on coupe en 2 portions égales et on en mange 1 portion, ou si on a une pizza que l'on coupe en 4 pointes et qu'on en mange 2 pointes, on mangera au final la même quantité de pizza dans les deux cas!

image.png
    User: "User: "User: "image.png"""

Pour trouver une fraction équivalente à une autre, tu peux multiplier le numérateur et le dénominateur par le même nombre. Par exemple, pour trouver une fraction équivalente à 1/12, on peut multiplier le numérateur et le dénominateur par 2, ce qui nous donne :

$$ \frac{1}{12}=\frac{1\times2}{12\times2}=\frac{2}{24}$$

Ainsi, 2/24 est une fraction équivalente à 1/12.

Tu peux multiplier par le nombre de ton choix, c'est pourquoi il y a une infinité de fractions équivalentes possible! ;)

Voici une fiche sur cette notion : Les fractions équivalentes | Primaire | Primaire | Alloprof

Voici une question similaire pour plus d'explications : C'est quoi les fractions equivalentes — Alloprof

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question