Secondaire 5 • 4h
J'ai déjà publier cette question mais je ne l'a voit pas dans ma liste de questions. Donc je vais la republier.
Dans ce problème de physique, je dois trouver la force résultante. J'aimerais juste que vous valider ma réponse et ensuite m'expliquer chaque étape et pourquoi il faut faire cela, car je veux m'assurer de bien comprendre.
Merci!
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Pour trouver la force résultante, il faut additionner toutes les forces.
Pour cela, tu as décomposé chaque force selon ses composantes x et y avec la norme et l'orientation données.
Note qu'au lieu de calculer l'angle par rapport à l'axe x positif (216 et 138 degrés), tu aurais aussi pu utiliser les angles déjà donnés, et simplement ajuster les signes des composantes selon tes observations (est-ce que le vecteur va vers le bas, y négatif, ou vers le haut, y positif, et est-ce que le vecteur va vers la droite, x positif, ou vers la gauche, x négatif). En d'autres mots, ceci te donnerait les mêmes résultats :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Mais ce que tu as fait est très bien aussi, c'est simplement deux façons différentes de procéder, tu peux choisir la méthode qui te convient le plus :)
Une fois que tu as trouvé les composantes de chaque force, tu les as additionnées à l'étape 3 pour trouver les composantes x et y du vecteur résultant.
Finalement, avec les composantes, tu as calculé la norme et l'orientation à l'étape 4.
Ta démarche est excellente, bon travail! :D
La fiche suivante présente des exemples très similaires à celui-ci : L'addition de vecteurs par la méthode des composantes (x, y) | Secondary | Alloprof
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!