Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2h

Bonjour,

J'aimerais savoir entre quelles valeurs se trouvent les indices de réfractions des liquides et comment varie l'indice de réfraction en fonction de la densitée, de la composition et de la clartée du liquide?

Merci!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1h

    Salut!


    Je dirais que les indices de réfraction des liquides tournent dans les environs de 1,3 à 1,7.

    Sur cette fiche, tu trouveras les indices de réfraction de différentes substances : Vadémécum - Indices de réfraction | Alloprof

    Et ici aussi : Liste d'indices de réfraction — Wikipédia


    En ce qui concerne la densité, généralement, plus un milieu est dense (les molécules sont proches les unes des autres), plus son indice de réfraction augmente, c'est pourquoi les gaz sont les milieux avec les indices les plus faibles (proche de 1), car ils sont peu denses. L’indice de réfraction des liquides est aussi généralement plus petit que celui des solides.

    image.png

    On doit se rappeler que l’indice de réfraction indique de combien un rayon lumineux est dévié lors de son passage du vide à un milieu. On peut le calculer avec cette formule :

    image.png

    Ainsi, plus le milieu est dense, plus la vitesse de la lumière diminue, car il est plus difficile pour la lumière de se propager dans un milieu dense, puisqu'il y a plus d'obstacle dans son chemin. Ainsi, la vitesse de la lumière diminue, et plus le dénominateur est petit, plus le résultat de la division sera grand, c'est pourquoi l'indice de réfraction augmente.


    En ce qui concerne la composition, l'indice de réfraction d'un milieu est influencé par sa composition chimique. Chaque substance a une capacité différente à dévier la lumière en fonction de ses propriétés moléculaires.


    Finalement, la turbidité n'influence pas directement l'indice de réfraction, c'est plutôt la présence de contaminants (qui influence la clarté) qui peut perturber la manière dont la lumière se propage. Voici une ressource qui pourrait t'être utile : Réfraction, indice de | Sigrist-Photometer - Swiss Made


    J'espère que c'est plus clair pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

Poser une question