Secondaire 1 • 3a
bonsoir!jai un devoir que je comprend pas ces :un mécanisme est formé de deux roues dentée:la roue la plus petite a 9 dents et la roue la plus grande en a 18 .À chaque mouvement ,les roues tournent de une dent.quand les deux roue retrouveront en même temps leur position de départ,
2. la mécanisme se déclenchera apres combien de mouvements le mécanisme se déclencheras t'il?
3.combien de tours complet la roue la plus petite aura telle alors fait
il faut que je sache si je dois fair un ppm ou un pgcd ou rien
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut :D
Je t'ai fait un schéma.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
En regardant l'image, demande-toi combien de fois tournera la petite roue pour que la grande roue soit complètement tournée. Ça répondra à la question #3. Tu peux t'aider du PGCD. Indice : 9, 18, je trouve un diviseur commun, un est le multiple de l'autre.
Voici la fiche pour le PGCD pour réviser la démarche au besoin.
Pour la question #2, calcule chaque dent x nombre de tours requis (pour une seule roue, soit la grande soit la petite, étant donné qu'elles tournent en même temps : un seul mouvement est nécessaire pour tourner les deux roues) pour savoir combien de mouvement cela aura pris.
Pour la question #1, il faut se demander à quel moment le mécanisme se déclenche, après que la grande roue ait fait un tour complet? Consulte ton exercice, la précision s'y trouve peut-être.
Bonne résolution. N'hésite pas si tu as d'autres questions. :D
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!