Postsecondaire • 9h
Pour le A), ai-je raison de supposer que je dois utiliser la Loi de Snell-Descartes pour trouver le n du milieu inconnu? Si oui je comprend pas quelle données parmi celle présente je dois utiliser dans la formule pour le trouver? Aussi je suis complètement perdue face au b)? Comment dois je procéder ? Attention je fais ma mise à niveau en physique au cégep.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonsoir LucioleOrange8093!
Merci pour ta question! 😊
Tu as tout à fait raison, c’est bien la loi de Snell-Descartes qu’il faut utiliser ici!
Par définition, cette loi repose sur les indices de réfraction des milieux impliqués : dans ton cas, l’air (milieu incident) et l’eau (milieu réfracté).
Pour résoudre ce problème, tu dois également tenir compte des angles d’incidence et de réfraction, mais attention! Ces angles se mesurent toujours par rapport à la normale, et non par rapport à la surface.
Dans la partie b), l’objectif est de trouver l’angle où le rayon émerge de son dernier milieu. Tu auras donc besoin de déterminer tes indices de réfractions avec un rayon qui se retrouve initialement dans l'eau et qui sort par la suite dans l'air. Comme mentionné, les angles sont mesurés par rapport à la normale. Étant donné que la normale forme un angle de 90° avec la surface, tu peux utiliser une relation mathématique pour déterminer cet angle final. Si tu continues ton schéma attentivement, cette relation devrait devenir claire!
Comme je ne sais pas si cette question fait partie d’un travail évalué, je préfère te laisser explorer davantage par toi-même. Si jamais tu bloques, n’hésite pas à consulter notre fiche explicative sur la loi de Snell-Descartes : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/la-loi-de-snell-descartes-sur-la-refraction-p1034
J’espère que ces indices te guideront dans ta réflexion! Si tu as d’autres questions, reviens nous voir sans hésiter.
Bonne soirée! 😊
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!