Secondaire 4 • 5h
Je fait de la quadratique mais je suis perdu je ne comprend pas comment je trouve le K et le A j'ai juste le X,Y et le H comment je fait pour trouver la règle complète?
merci.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tu connais les deux zéros de la fonction, tu peux donc trouver la règle sous la forme factorisée :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
où x1 et x2 sont les zéros de la fonction
Tu peux ensuite trouver la valeur du paramètre a en remplaçant x et y dans l'équation par les coordonnées du point connu .
Tu peux ensuite transformer l'équation sous forme factorisée en forme canonique si tu le souhaites, bien que cela ne soit pas nécessaire.
Sinon, si tu n'avais pas pensé à trouver la règle sous forme factorisée, tu peux trouver la forme canonique en résolvant ce système d'équations :
$$120=a(13-10)^2+k$$
$$0=a(3-10)^2+k$$
Voici des fiches qui pourraient t'être utiles :
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Tu as les deux zéros de cette parabole
donc tu sais que y = a(x - 3)(x - 37)
(consulte cette page pour les différentes formes d'écriture de la parabole https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-formes-d-ecriture-de-la-fonction-polynomiale-m1126)
de plus tu connais un point (13,120) si j'ai bien vu.
En remplaçant le x et le y par ces valeurs tu peux déterminer le a et l'équation de la parabole.
Par ailleurs comme tu as déterminé le x (= 20, le milieu entre 3 et 37) du sommet de la parabole, utilise l'équation trouvée pour connaître la hauteur (le y)
Je te laisse répondre aux questions.
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!