Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 5h

Je fait de la quadratique mais je suis perdu je ne comprend pas comment je trouve le K et le A j'ai juste le X,Y et le H comment je fait pour trouver la règle complète?

IMG_20241122_124006.jpg

merci.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3h

Salut!

Tu connais les deux zéros de la fonction, tu peux donc trouver la règle sous la forme factorisée :

image.png

où x1 et x2 sont les zéros de la fonction

Tu peux ensuite trouver la valeur du paramètre a en remplaçant x et y dans l'équation par les coordonnées du point connu .

Tu peux ensuite transformer l'équation sous forme factorisée en forme canonique si tu le souhaites, bien que cela ne soit pas nécessaire.

Sinon, si tu n'avais pas pensé à trouver la règle sous forme factorisée, tu peux trouver la forme canonique en résolvant ce système d'équations :

$$120=a(13-10)^2+k$$

$$0=a(3-10)^2+k$$

Voici des fiches qui pourraient t'être utiles :

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)

• Options
    3h

Tu as les deux zéros de cette parabole

donc tu sais que y = a(x - 3)(x - 37)

(consulte cette page pour les différentes formes d'écriture de la parabole https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-formes-d-ecriture-de-la-fonction-polynomiale-m1126)

de plus tu connais un point (13,120) si j'ai bien vu.

En remplaçant le x et le y par ces valeurs tu peux déterminer le a et l'équation de la parabole.

Par ailleurs comme tu as déterminé le x (= 20, le milieu entre 3 et 37) du sommet de la parabole, utilise l'équation trouvée pour connaître la hauteur (le y)

Je te laisse répondre aux questions.

Poser une question