Secondaire 1 • 5h
Pour une fête, on va préparer deux sortes de petits gâteaux. L'organisateur désire que 210 des gâteaux soient à la vanille. Le reste des gâteaux seront au citron.
a)
Comme il y aura 20 personnes à la fête, il devra y avoir 20 gâteaux. En respectant les désirs de l'organisateur, combien de gâteaux à la vanille et de gâteaux au citron y aura-t-il?
?
gâteaux à la vanille
?
gâteaux au citron
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Je pense que tu as mal retranscrit ton problème. Si je ne me trompe pas, je crois que tu voulais dire qu'il y a 2/10 des gâteaux qui sont à la vanille, et non 210 ;)
Ainsi, puisqu'il y a 20 gâteaux au total, il y aura 2/10 de 20 qui seront à la vanille, et le reste, 8/10, sera au citron.
Tu dois donc calculer le 2/10 de 20. Pour cela, tu peux utiliser une proportion :
$$\frac{2}{10}=\frac{?}{20}$$
Je te laisse essayer avec ces indices. Si tu as d'autres questions, ou si ce n'était pas cela que tu voulais dire, je t'invite à nous réécrire en nous envoyant une photo de l'exercice, il sera ainsi plus facile pour nous de mieux comprendre! :)
À bientôt!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!