Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 5h

Pour une fête, on va préparer deux sortes de petits gâteaux. L'organisateur désire que ⁠210 des gâteaux soient à la vanille. Le reste des gâteaux seront au citron.

cupcake_white.min.svg

cupcake_yellow.min.svg

a)

Comme il y aura 20 personnes à la fête, il devra y avoir 20 gâteaux. En respectant les désirs de l'organisateur, combien de gâteaux à la vanille et de gâteaux au citron y aura-t-il?

?

gâteaux à la vanille

?

gâteaux au citron

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 3h

Salut!

Je pense que tu as mal retranscrit ton problème. Si je ne me trompe pas, je crois que tu voulais dire qu'il y a 2/10 des gâteaux qui sont à la vanille, et non 210 ;)

Ainsi, puisqu'il y a 20 gâteaux au total, il y aura 2/10 de 20 qui seront à la vanille, et le reste, 8/10, sera au citron.

Tu dois donc calculer le 2/10 de 20. Pour cela, tu peux utiliser une proportion :

$$\frac{2}{10}=\frac{?}{20}$$

Je te laisse essayer avec ces indices. Si tu as d'autres questions, ou si ce n'était pas cela que tu voulais dire, je t'invite à nous réécrire en nous envoyant une photo de l'exercice, il sera ainsi plus facile pour nous de mieux comprendre! :)

À bientôt!

Poser une question