Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 12h

J'ai un problème avec les variables dépendante et indépendante, les distinguer.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 12h

Bonjour RobotRapide3488,

Merci d'utiliser la Zone d'Entraide!

Tout d'abord, il faut savoir que les variables indépendantes et dépendantes restent avant tous des variables, donc qui changent tout le temps. Ce faisant, ce ne peut être un terme constant. Donc, si tu as dans une situation, un nombre défini, ce n'est pas une variable.

Alors, pour distinguer les deux, un bon truc, c'est de se dire : "Est-ce que [Variable Indépendante] serait possible sans [Variable Dépendante]?" Si la réponse est non, tu as trouvé tes variables dans le bon ordre. Sinon, ça se peut que ce soit l'inverse. Une autre question que tu pourrais te poser serait "Qu'est ce qui arrive en premier?".

Exemples :

La vitesse d'un coureur et le temps que cela lui prend.

Est-ce que la Vitesse serait possible sans la durée? Oui, totalement! On peut très bien courir sans tenir compte d'une durée. Si, on tentant l'inverse?

Est-ce que le temps serait possible sans la vitesse? Non, car si on a pas de vitesse, on avance pas et donc pas même de durée de course.

J'espère que tu as compris. Sinon, je te conseille d'aller voir cette fiche : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-types-de-variables-m1108

Au plaisir de te revoir à la Zone d'Entraide!

Ne lâche pas!

QuartzSarcelle2575

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 12h

Bonjour RobotRapide3488,

Je t’invite à consulter cette fiche d’Alloprof qui explique la différence entre la variable dépendante et la variable indépendante. https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-types-de-variables-m1108

J’espère que cette fiche t’aidera et n’hésite pas à poser d’autres questions dans le besoin.

LucioleLucide6774

Poser une question