Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 5h

Suite à un déversement de NaOH, vous devez déterminer le pH d’un échantillon d’eau de la rivière Yamaska. Votre premier test montre que cette eau vire bleu le papier tournesol rouge. Vous titrez, 20 ml de cette solution et le bleu de bromothmol vire vert après l’ajout de 50 ml d’une solution de H3PO4 à 0,003 mol/l. Alors vous devez calculer le pH de cette eau de la Yamaska. Laisser trace de vos calcul

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2h


    Bonjour,

    Merci pour ta question !

    D'abord, il est important de bien comprendre le concept théorique derrière ce problème. On parle ici de neutralisation acidobasique, une réaction entre un acide et une base au cours de laquelle se forment un sel et de l'eau. Lorsque l'on neutralise une substance, le but est d'amener le pH le plus près possible de 7. Lorsque le pH est proche de 7, l'indicateur, le bleu de bromothymol, vire au vert. À ce moment, les concentrations d'acide et de base sont égales, car la solution est neutralisée.

    Dans ton problème, pour trouver le pH, il te manque la concentration de ton échantillon d'eau. Étant donné que les concentrations d'acide et de base sont égales lorsque l'indicateur vire au vert, tu peux utiliser l'équation C1V1=C2V2 pour trouver la concentration de ton échantillon d'eau.

    Enfin, avec la concentration de ton eau, tu seras en mesure de déterminer le pH de ta solution. Je te laisse réfléchir !

    N'hésite pas si tu as d'autres questions ! Voici une vidéo qui explique très bien ce que je viens de t'expliquer !


Poser une question