Bonjour!
Je n'arrive toujours pas à comprendre le montage concernant le calcul du volume d'un gaz receilli par déplacement d'eau.
Ce que j'ai compris: Il y a une réaction chimique dans l'erlenmeyer et ça dégage un gaz et de la vapeur d'eau qui passent par la suite dans le tuyau. (à moins que j'ai tort)
Ce que je ne comprends pas: la suite du processus et la logique derrière le calcul de la pression:
1) Quelle est le liquide présent dans le cylindre gradué ouvert? Est-ce que c'est de l'eau?
2) Concrètement, lorsque la vapeur d'eau et le gaz vont pousser sur cet échantillon d'eau dans le cylindre, qu'est-ce que qui se passe et le déplacement représente quoi?
3) Pourquoi est-ce qu'on additionne la pression de la vapeur d'eau et la pression du gaz et comment est-ce possible que la pression totale soit équivalente à la pression atmosphérique?
Merci énormément :D
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut AraEnthousiaste1431 😁
Merci pour ta question!
Cette vidéo pourra te permettre d'observer la technique pour recueillir un gaz par déplacement d'eau. Il n'y a pas de vapeur d'eau ici, mais c'est très similaire, je te conseille d'observer le fonctionnement.
Pour répondre à tes questions, voici quelques explications.
Ce que j'ai compris: Il y a une réaction chimique dans l'erlenmeyer et ça dégage un gaz et de la vapeur d'eau qui passent par la suite dans le tuyau.
C'est ça! Le gaz dégagé + la vapeur d'eau exercent une pression sur l'eau liquide, qui descend dans le cylindre gradué.
1) Quelle est le liquide présent dans le cylindre gradué ouvert? Est-ce que c'est de l'eau?
Je dirais que oui, logiquement, ce serait ça, quoiqu'il est difficile de se prononcer qu'avec une image.
2) Concrètement, lorsque la vapeur d'eau et le gaz vont pousser sur cet échantillon d'eau dans le cylindre, qu'est-ce que qui se passe et le déplacement représente quoi?
Le gaz et la vapeur d'eau vont pousser (exercer une pression) sur l'eau liquide contenue dans le cylindre. Le déplacement de cette eau liquide correspondra au volume de gaz + volume de vapeur d'eau qui se sont échappés de la réaction chimique.
3) Pourquoi est-ce qu'on additionne la pression de la vapeur d'eau et la pression du gaz et comment est-ce possible que la pression totale soit équivalente à la pression atmosphérique?
Si l'embout est ouvert, ce qui semble être le cas sur ton image, c'est ce qui explique qu'on considère la pression atmosphérique.
Écris-nous si tu as d'autres questions. 😊
À bientôt sur la Zone d'entraide! 😎
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!