Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1j

Comment diviser un chiffre avec virgule

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1j

Salut!

Tu dois suivre la même méthode qu'avec des nombres entiers!

Cependant, si c'est le diviseur qui est un nombre décimal (le nombre par lequel on divise, le nombre après le ÷), tu peux transformer ce nombre décimal en multipliant le diviseur et le dividende par une puissance de 10. Si le nombre décimal a 1 chiffre après la virgule, tu dois multiplier par 10 (\(10^1\)), s'il en a 2, tu multiplies par 100 (\(10^2\)), s'il en a 3, tu multiplies par 1000 (\(10^3\)), etc.

Par exemple, si nous voulons effectuer la division suivante :

$$ 31,048 \div 7,39 $$

Le diviseur, soit 7,39, possède 2 chiffres après la virgule, nous allons donc multiplier le diviseur et le dividende par 100, comme ceci :

$$31,048 \div 7,39 = \frac{31,048}{7,39}$$

$$ = \frac{31,048\times 100}{7,39\times 100} $$

$$ = \frac{3104,8}{739} $$

Tu peux ensuite effectuer cette division comme à l'habitude à l'aide de la méthode des crochets.

Je t'invite à consulter les fiches suivantes :

Et à revenir nous voir si tu as d'autres questions! :)

• Options
    Secondaire 3 • 1j

Pour diviser un chiffre avec une virgule :

1. Multipliez le dividende et le diviseur par 10, 100, etc., pour éliminer la virgule.
    2. Divisez normalement comme avec des entiers.
    3. Placez la virgule dans le quotient.

Exemple :

7,2÷3=2,4

7,2÷3=2,4

(7,2 devient 72, 3 reste 3, puis on divise 72 par 30)

• Options
    Secondaire 2 • 1j

Bonjour OnyxPerspicace5989,

Pour diviser un nombre à virgule, nous allons opter pour la même méthode que la division à crochet régulière. Par exemple, lorsque tu rencontreras la virgule, tu devras la rajouter à ta réponse et continuer normalement. En voici un exemple :

image.png

Comme tu peux le voir, on a fait la division normalement jusqu'à la rencontre de la virgule. On a divisé 252 par le plus grand multiple de 32 qui lui correspondait (7ème multiple). On a alors ajouter notre virgule et continuer la division normalement par la suite.

Je te suggère de jeter un coup d'oeil à cette fiche qui t'aidera certainement!

J'espère que j'ai bien répondu à ta question et bonne étude!

DauphinDynamique6907

Poser une question