Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2j

Allô j'ai un devoir de maths et ce problème me semble impossible. Est-ce que vous pouvez me l'expliquer

6x9-4+3-3x4=30

Dans ce problème je dois mettre les parenthèses à la bonne place mais j'ai tout essayé, svp aider moi.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Secondaire 2 • 2j

Allo, dans le fond si j'ai bien compris, tu n'as qu'a faire pedmas( ou comment tu l'appelles) et tu devras donc mettre les parenthèse sur les multiplications en premier(pedmas) et après avoir calculer les parenthèses, tu pourras résoudre ton devoir. J'espère que je t'ai aidé

P.S. P= parenthèse, E= exposant, D= division, M= multiplication, A= Addition et S= soustraction au cas ou.

• Options
    Primaire 5 • 2j

Étapes :

1. Effectuons les multiplications en premier (priorité des opérations) :
    2. 6×9=54,3 et×4=126 \times 9 = 54 \quad \text{et} \quad 3 \times 4 = 126×9=54et3×4=12
    3. L'expression devient :
    4. 54−4+3−1254 - 4 + 3 - 1254−4+3−12
    5. Résolvons de gauche à droite :
    6. 54−4=5054 - 4 = 5054−4=50 50+3=5350 + 3 = 5350+3=53 53−12=4153 - 12 = 4153−12=41

Résultat final :

41

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2j 20 Nov modifié

Bonjour NeptuneIntergalactique4527,

Merci pour ta question !

Je vais essayer de t'aider à résoudre le problème. Pour ce faire, je te conseille de regarder les chiffres comme des petits groupes de deux. Essaie de placer des parenthèses pour isoler deux chiffres ensemble. Il se peut fortement que tu doives placer plus d'une parenthèse. Ensuite, tu peux essayer, toujours en gardant en tête les priorités des opérations, s'il est possible d'arriver à 30 = 30. La technique pour résoudre ce problème ressemble un peu à de l'essai et erreur.

Je suis convaincu que tu es en mesure de trouver la réponse ! Continue ton bon travail !

Voici une fiche explicative pour un petit rappel sur la priorité des opérations.

N'hésite pas si tu as d'autres questions !

Poser une question