Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1j

J’ai de la difficulté à additionner les fractions… et mon examen approche. Est-ce qu’il y a des trucs pour m’aider?

merci!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1j

Bonjour,

Merci pour ta question!

Pour t'aider dans l'addition de fractions, je te suggère de suivre les étapes suivantes :

image.png

D'abord, on doit essayer de trouver un dénominateur commun à toutes les fractions que l'on veut additionner. Ensuite, pour chaque fraction, on multiplie le numérateur et le dénominateur par le même facteur pour obtenir des fractions équivalentes possédant le même dénominateur. Pour finir, on additionne les numérateurs de chaque fraction pour obtenir le résultat de l'addition.

Je te suggère fortement d'aller regarder cette fiche explicative sur l'addition de fractions. Elle comprend plusieurs exemples d'additions qui pourront t'aider à comprendre la démarche. De plus, dans le bas de la fiche, il y a des exercices pour te pratiquer.

J'espère avoir répondu à ta question! N'hésite pas si tu as d'autres questions!

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 1j 20 Nov modifié

Bonjour LucioleLibre1498,

Merci d'utiliser la zone d'entraide.

D'abord, pour additionner des fractions, tu dois t'assurer qu'elles ont une dénominateur commun. Tu peux ensuite additionner les deux numérateurs.

Par exemple si on effectue l'addition 2/6 + 1/3,

Il faut transformer le 1/3 en multipliant son numérateur et son dénominateur par 2 pour donner 2/6.

Tu peux ensuite additionner 2/6 + 2/6 = 4/6

Si tu cherches la fraction réduite de cette addition tu dois alors la réduire en divisant par deux son numérateur et son dénominateur et cela te donnera 2/3.

Voici une fiche sur l'addition des fractions: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-addition-de-fractions-m1263

J'espère que cela a pu t'aider à mieux comprendre l'addition des fractions!

Bon travail!

HippocampeSympathique5671

Poser une question