Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1j

Tu as des connaissances mathématiques remarquables, mon cher ami. Une chance que je t'ai rencontré! Sans toi, cet homme ne nous aurait pas donné ces indications précieuses.

Nous savons maintenant comment nous rendre à l'Académie. Nous lui avons toutefois promis de l'aider à résoudre un problème concernant la tour qu'il veut construire. Il veut connaitre l'aire latérale du pinacle qui doit coiffer la tour. Il a besoin de cette information pour déterminer le nombre de briques requises pour sa construction.

Le premier solide est une pyramide qui a une hauteur latérale (apothème) de 11,8 m.

Le deuxième solide est un prisme à base carrée qui a une hauteur de 4,4 m ;

Sous ce prisme se trouve une pyramide tronquée dont les faces trapézoïdales, la hauteur et la petite base mesurent 7,8 m;

Le dernier prisme a une base carrée qui a une largeur de 10,2 m et une hauteur de 7,6 m.

Nous devons terminer cette tâche le plus rapidement possible si nous ne voulons pas être en retard à l'Académie.

J'ai fait ma part de la tâche : les calculs. Maintenant, tu dois associer les nombres et les aires.

Aire latérale de la base

Aire latérale de la pyramide tronquée

Aire latérale du petit prisme

Aire latérale de la pyramide

137,28 m²

310,08 m²

280,8 m²

184,08 m²

Quelle est l'aire latérale de ce pinacle?

?

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1j

Salut!

Pour calculer l’aire latérale de la première pyramide, qui est à base carrée, tu dois utiliser cette formule :

image.png

La base de cette pyramide est un carré de 4,4 m de côté. 

Pour calculer l’aire du deuxième solide qui est un prisme à base carrée de 4,4 m, il faut utiliser cette formule :

image.png

Pour trouver l’aire latérale de la pyramide tronquée, tu dois calculer l’aire latérale de la pyramide initiale, et y soustraire l’aire latérale de la pyramide coupée. 

Finalement, pour le dernier prisme à base carrée, tu dois utiliser la formule de prisme donnée ci-haut. 

Je te laisse essayer de résoudre l’exercice avec ces indices. Si tu as de la difficulté à trouver les bonnes réponses, n’hésite pas à nous réécrire, en nous envoyant une photo de tes démarches, ça nous fera plaisir de t’aider! :)

Poser une question