Secondaire 3 • 2h
Bonjour, j'ai des difficultés à comprendre la matière sur les relations, les fonctions/fonction rationnelles et les réciproques. En fait, je ne comprend pas le chapitre 3 de mon cahier en entier ! Pouvez vous m'aider ?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
La fiche suivante explique la différence entre une fonction et une relation : Algèbre - Relations et fonctions | Secondaire | Alloprof
En bref, une fonction doit avoir une seule valeur en y pour un x, tandis qu'une relation peut avoir plusieurs valeurs en y pour le même x.
Ceci est une relation, puisqu'on a deux valeurs en y (y=1,5 et y=-1,5) pour x=3
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ceci est une fonction, puisque pour chaque x, on a un maximum de 1 valeur en y.
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Une fonction est une relation, mais une relation n'est pas nécessairement une fonction.
La réciproque d'une fonction s'obtient en échangeant les valeurs de \(x\) et de \(y\) dans la règle, puis en isolant \(y\). Elle se note \(f^{−1}\). Je t'invite à consulter la fiche suivante, tu y trouveras plusieurs exemples de calcul pour trouver la réciproque d'une fonction : La réciproque d'une fonction | Alloprof
La fonction rationnelle est un type de fonction dont l'équation sous forme canonique est la suivante :
Le graphique de la fonction rationnelle est composé de 2 courbes, des hyperboles, qui se rapprochent des asymptotes, des droites horizontale et verticale, sans jamais les toucher.
Je te conseille de jeter un coup d'oeil à cette fiche, on y explique tout ce que tu dois savoir sur cette fonction. Tu y trouveras également des liens vers des fiches connexes importantes, expliquant, par exemple, comment tracer la fonction dans un graphique, comment déterminer les propriétés de la fonction (domaine, image, croissance, etc.), comment trouver la règle, etc. : La fonction rationnelle | Secondaire | Alloprof
Je te laisse prendre connaissance du tout. Si tu as d'autres questions ou si tu n'es pas sûr(e) de bien comprendre quelque chose, n'hésite surtout pas à nous réécrire! Tu peux également nous envoyer une photo d'un exercice qui te pose problème, ça nous fera plaisir de t'aider! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!