Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2h
IMG_5353.jpeg

Bonjour, je comprends pas comment répondre à cette problème de math est ce possible de m’aider.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1h 02:08 modifié

Salut!

Tu connais l'équation de la droite AE, tu peux donc déduire son ordonnée à l'origine (les coordonnées du point A) à l'aide du paramètre b de la règle de la forme :

image.png

Cette ordonnée à l'origine est aussi l'ordonnée à l'origine de la droite AD.

image.png

Ensuite, avec l'ordonnée à l'origine et la pente, tu peux trouver la règle de la droite AD.

Avec l'équation de la droite AD, tu peux trouver les coordonnées du point D, qui est l'abscisse à l'origine. Puis, tu pourras calculer les coordonnées des points B et C avec la formule de point de partage :

image.png

Pour trouver l'équation des droites GB et FC, tu dois te servir du fait que deux droites perpendiculaires ont des pentes opposées et inverses, et deux droites parallèles ont la même pente.

image.png
    image.png

Consulte ces fiches au besoin :

Finalement, tu peux calculer la distance entre les sommets du quadrilatère BGFC pour trouver la mesure de ses segments de côtés.

image.png

Je te laisse essayer avec ces indices. N'hésite pas si tu as d'autres questions! :)

Poser une question