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Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 2h

Bonjour !

Je ne comprends pas bien comment résoudre ce problème...

Je pense qu’il faut mettre les fractions sur le même dénominateur. Par exemple, pour le parcours 1, je dois transformer 2/3​ pour qu’il soit sur une base de 30. Cependant, pour les parcours 2 et 3, je ne sais pas comment faire, car 3/7​ de 12 et 5/6 de 15 ne semblent pas fonctionner avec le même dénominateur.

image.png

Je suis vraiment perdue ! J’aurais besoin d’aide, s’il vous plaît.

Merci beaucoup pour votre compréhension ! 😄

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Explications (3)

  • Options
    Secondaire 4 • 1h

    Bonsoir,

    Je vois que tu as de la difficulté avec cette exercise.

    Moi je te conseille de faire comme ca:

    image.png

    Continue comme ca avec les deux autres.

    Si tu as plus de questions ou que tu n'as pas compris ma facon d'expliquer n'hésite pas à me reécrire

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

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    Secondaire 3 • 2h 00:55 modifié


    Voici une version corrigée de ton texte :

    Bonjour ParulineDynamique8796,

    Ta question est intéressante !

    En effet, je pense que tu as mal compris le problème. Effectivement, tu ne dois pas mettre 3/7 sur 12 ou 5/6 sur 15. Les 12 m correspondent aux 3/7 du parcours, et les 15 m représentent les 5/6 du parcours.

    Pour résoudre ce problème, tu dois utiliser la règle de trois, où le produit des moyens est égal au produit des extrêmes. Tu dois écrire :

    3/7= 12/?

    ?=7x12/3=...

    J'ai ainsi écrit une fraction où la distance parcourue est sur la distance totale (qui est inconnue).

    Au plaisir d'avoir répondu à ta question ! Voici un lien qui pourrait t’aider à mieux comprendre :

    https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-proportions-m1547

    Bonne continuation !

  • Options
    Secondaire 3 • 2h

    Salut!

    Je ne suis pas sûr car je ne suis que en Secondaire 3, mais je crois qu’il faut mettre le, par exemple, 30 mètres dans le numérateur et non le dénominateur. 2/3 devient alors 30/45 ( 30 divisé par 2 donne 15 donc 3 x 15 donne 45, j’espère que tu as compris. ). Si c’est ça, je suis heureuse de t’avoir aidé!

    Bonne chance :D

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