Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 4h

Bonjour !

Je ne comprends pas bien comment résoudre ce problème...

Je pense qu’il faut mettre les fractions sur le même dénominateur. Par exemple, pour le parcours 1, je dois transformer 2/3​ pour qu’il soit sur une base de 30. Cependant, pour les parcours 2 et 3, je ne sais pas comment faire, car 3/7​ de 12 et 5/6 de 15 ne semblent pas fonctionner avec le même dénominateur.

image.png

Je suis vraiment perdue ! J’aurais besoin d’aide, s’il vous plaît.

Merci beaucoup pour votre compréhension ! 😄

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

• Options
    Secondaire 4 • 3h

Bonsoir,

Je vois que tu as de la difficulté avec cette exercise.

Moi je te conseille de faire comme ca:

image.png

Continue comme ca avec les deux autres.

Si tu as plus de questions ou que tu n'as pas compris ma facon d'expliquer n'hésite pas à me reécrire

• Explication vérifiée par Alloprof

Explication vérifiée par Alloprof

Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

Options
    Secondaire 3 • 4h 00:55 modifié

Voici une version corrigée de ton texte :

Bonjour ParulineDynamique8796,

Ta question est intéressante !

En effet, je pense que tu as mal compris le problème. Effectivement, tu ne dois pas mettre 3/7 sur 12 ou 5/6 sur 15. Les 12 m correspondent aux 3/7 du parcours, et les 15 m représentent les 5/6 du parcours.

Pour résoudre ce problème, tu dois utiliser la règle de trois, où le produit des moyens est égal au produit des extrêmes. Tu dois écrire :

3/7= 12/?

?=7x12/3=...

J'ai ainsi écrit une fraction où la distance parcourue est sur la distance totale (qui est inconnue).

Au plaisir d'avoir répondu à ta question ! Voici un lien qui pourrait t’aider à mieux comprendre :

https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-proportions-m1547

Bonne continuation !

• Options
    Secondaire 3 • 4h

Salut!

Je ne suis pas sûr car je ne suis que en Secondaire 3, mais je crois qu’il faut mettre le, par exemple, 30 mètres dans le numérateur et non le dénominateur. 2/3 devient alors 30/45 ( 30 divisé par 2 donne 15 donc 3 x 15 donne 45, j’espère que tu as compris. ). Si c’est ça, je suis heureuse de t’avoir aidé!

Bonne chance :D

Poser une question