Primaire 6 • 4h
Bonjour !
Je ne comprends pas bien comment résoudre ce problème...
Je pense qu’il faut mettre les fractions sur le même dénominateur. Par exemple, pour le parcours 1, je dois transformer 2/3 pour qu’il soit sur une base de 30. Cependant, pour les parcours 2 et 3, je ne sais pas comment faire, car 3/7 de 12 et 5/6 de 15 ne semblent pas fonctionner avec le même dénominateur.
Je suis vraiment perdue ! J’aurais besoin d’aide, s’il vous plaît.
Merci beaucoup pour votre compréhension ! 😄
Bonsoir,
Je vois que tu as de la difficulté avec cette exercise.
Moi je te conseille de faire comme ca:
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Continue comme ca avec les deux autres.
Si tu as plus de questions ou que tu n'as pas compris ma facon d'expliquer n'hésite pas à me reécrire
Explication vérifiée par Alloprof
Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.
Voici une version corrigée de ton texte :
Bonjour ParulineDynamique8796,
Ta question est intéressante !
En effet, je pense que tu as mal compris le problème. Effectivement, tu ne dois pas mettre 3/7 sur 12 ou 5/6 sur 15. Les 12 m correspondent aux 3/7 du parcours, et les 15 m représentent les 5/6 du parcours.
Pour résoudre ce problème, tu dois utiliser la règle de trois, où le produit des moyens est égal au produit des extrêmes. Tu dois écrire :
3/7= 12/?
?=7x12/3=...
J'ai ainsi écrit une fraction où la distance parcourue est sur la distance totale (qui est inconnue).
Au plaisir d'avoir répondu à ta question ! Voici un lien qui pourrait t’aider à mieux comprendre :
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/les-proportions-m1547
Bonne continuation !
Salut!
Je ne suis pas sûr car je ne suis que en Secondaire 3, mais je crois qu’il faut mettre le, par exemple, 30 mètres dans le numérateur et non le dénominateur. 2/3 devient alors 30/45 ( 30 divisé par 2 donne 15 donc 3 x 15 donne 45, j’espère que tu as compris. ). Si c’est ça, je suis heureuse de t’avoir aidé!
Bonne chance :D
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!