Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
En effet, ce problème n'est pas évident, car on parle indirectement de débit. Il faut comprendre ce qu'est un débit avant de résoudre ce problème.
Un débit est la mesure de la quantité de quelque chose qui change au cours d’un certain temps. Par exemple, pour une vanne qui remplit une piscine, le débit représente la fraction de piscine remplie par heure.
Ici, nous allons travailler avec des unités de piscine par heure.
Commence avant tout par définir tes variables :
t1: le temps en heures nécessaire à la vanne 1 pour remplir la piscine seule.
t2: le temps en heures nécessaire à la vanne 2 pour remplir la piscine seule.
t3: le temps en heures nécessaire à la vanne 3 pour remplir la piscine seule.
Ainsi, le débit de chaque vanne sera de :
1 picine/t1 pour la vanne 1
1 picine/t2 pour la vanne 2
1 picine/t3 pour la vanne 3
Maintenant, traduisons notre problème en équation :
Les vannes 1 et 2 remplissent la piscine en 1 jour et 16 heures (40 heures). Ainsi, cette phrase nous décrit le débit cumulé de la vanne 1 et 2 et nous pouvons alors en tirer cette formule : 1/t1 + 1/t2 = 1/40
Je te laisse faire de même avec le reste de tes phrases. Tu obtiendras alors un système d'équations que tu pourras résoudre pour obtenir la réponse.
Bonne journée :)
N'hésite pas à venir nous voir si tu as d'autres questions :)
0
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Moi je ferais simplement
pour
ti: le temps en heures nécessaire à la vanne i pour remplir la piscine seule et i = 1, 2, 3
t1 + t2 = 40
t2 + t3 = 30
t1 + t3 = 60
et tu as trois inconnus et trois équations, tu peux donc résoudre.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
En effet, ce problème n'est pas évident, car on parle indirectement de débit. Il faut comprendre ce qu'est un débit avant de résoudre ce problème.
Un débit est la mesure de la quantité de quelque chose qui change au cours d’un certain temps. Par exemple, pour une vanne qui remplit une piscine, le débit représente la fraction de piscine remplie par heure.
Ici, nous allons travailler avec des unités de piscine par heure.
Commence avant tout par définir tes variables :
Ainsi, le débit de chaque vanne sera de :
Maintenant, traduisons notre problème en équation :
Je te laisse faire de même avec le reste de tes phrases. Tu obtiendras alors un système d'équations que tu pourras résoudre pour obtenir la réponse.
Bonne journée :)
N'hésite pas à venir nous voir si tu as d'autres questions :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!