Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4h

Bonjour!

Je suis vraiment bloquée dans le chapitre sur les gaz parfaits..

1) Tout d'abord, je n'arrive abosolument pas à comprendre en quoi c'est nécessaire de catégoriser un gaz comme étant parfait et en quoi est-ce que le concept de gaz parfait et différent de celui d'un gaz ''normale''?

À quoi sert un concept qui n'existe pas dans la réalité (je suis complètement mélangée le fait que les gaz parfaits n'existent pas dans la réalité.) ?

2) Justement, dans mon cahier, c'est écrit que les gaz parfaits s'adhèrent à la théorie cinétique des gaz Mais, ce qui me bloque c'est si les gaz normales vont aussi suivre la théorie cinétique des gaz (les conditions 1 et 2) alors qu'est-ce qui les différencie d'un gaz parfait?

image.png

3) C'est quoi la différence entre les gaz parfaits et les gaz réels? En quoi est-ce que le comportement des gaz réels se diffèrent de celui des gaz parfaits? Je voudrais clarifier ceci, pour comprendre si les deux vont se comporter de la même manière à des conditions différents de température et de pression...

4) Comment est-ce possible qu'un gaz parfait ne se liquéfiera pas à 0 K? Comment réagiront ces particules de gaz dans l'absence d'énergie thermique?Comment est-ce que ces paticules peuvent rester sous forme gazeuse ? Si cela est impossible, alors pourquoi imposer une condition inexistante dans la réalité ?

SVP, j'ai TOUT essayé ce que je pouvais, mais maintenant j'ai vraiment besoin de clarifier mes doutes avec vos explications un peu plus détaillées et différentes que les cahiers d'exercice, parce que tout est très théorique pour moi en tant que quelqu'un de visuelle.

Merci beaucoup :D

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Poser une question