Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2h

Bonjour alloprof pouvez-vous m'expliquer mon erreur s'il vous plaît car je ne comprends pas qu'elle est mon erreur?

17319811171866663051684417133470.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    Équipe Alloprof • 1h

Bonsoir, R2D2Noble7199!

D'abord, les variables sont mal identifiées. Si tu dis que x+y=76 000, c'est que x et y sont les salaires de l'an dernier, pas les salaires modifiés.

Considérant cela, l'équation 0,08x+0,015y=73 150 n'est pas bonne.

Ce ne serait pas logique que x ait un plus grand taux qu'y (puisque 0,08>0,015) si c'est celui qui baisse.

Bien que 8% soit 0.08, on indique que le salaire diminue de 0,08. Ainsi, il reste 1-0,08.

S'il augmente de 1,5%, c'est qu'il est à 1+0,015.

De ce fait, l'équation est 0,92x+1,015y=73 150.

N'hésite pas à poser d'autres questions!

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 2h 02:31 modifié

Salut!

Tout d'abord, redéfinissons nos variables x et y :

User: "image.png"

x et y sont les salaires de Steeve et de Jordan l'année dernière.

Si on définit ces variables, on peut alors poser cette équation, car l'an dernier, Steeve et Jordan ont gagné 76 000$ à eux deux.

image.png

Ensuite, on nous dit que le salaire de Steeve a diminué de 8%. Donc, il gagne cette année 92% de son salaire de l'année passée :

Salaire actuel de Steeve = 92% du salaire de l'an dernier

Le salaire de Jordan a augmenté de 1,5%. Ainsi, il gagne cette année 101,5% de son salaire de l'année passée :

Salaire actuel de Jordan = 101,5% du salaire de l'an dernier

Avec ces indices, je te laisse trouver la bonne équation qui fera partie du système d'équations.

image.png

Essaie avec ces indices, et reviens nous voir si tu as besoin d'aide supplémentaire! :)

PS Pourrais-tu nous envoyer des photos horizontales la prochaine fois stp? Il est plus facile pour nous de les lire ainsi, sinon je dois tourner mon ordinateur, ce qui n'est pas super pratique :P

Poser une question