Primaire 6 • 5h
Bonsoir je suis mélanger à savoir si c’est dans ce cas si c’est eorfre croissant ou décroissant
merci de m’aider
bonne soirée
Bonsoir je suis mélanger à savoir si c’est dans ce cas si c’est eorfre croissant ou décroissant
merci de m’aider
bonne soirée
pour t'aider tu peut les mettre sur des dénumérateur common. Dans ce cas ici 90 serais l'idéal alors tu les met tout sur 90. Prennont par exemple 2/3 pour avoir 90 en dénumérateur ( en dessous) il faut multiple le 3 par 10 et par le fait meme le 2 par 10 aussi pour garder un fraction équivalente on obtient 60/90 qui est égale a 2/3. Apres tout les avoir mis sur 90 si tu place les numérateurs du plus petit au plus grand c'est croisant et si du plus grand au plus petit c'est décroissant. J'espere que c'est pas mal expliquer j'ai fait de mon mieu
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Un ordre croissant signifie qu'on place le plus petit nombre jusqu'au plus grand nombre. Par exemple, ces fractions sont placées en ordre croissant :
1/4, 2/4, 3/4, 4/4
Un ordre décroissant signifie qu'on place le plus grand nombre jusqu'au plus plus nombre. Par exemple, ces fractions sont placées en ordre croissant :
4/4, 3/4, 2/4, 1/4
Dans ton exercice, on te demande de placer les fractions en ordre décroissant, donc de la plus grande à la plus petite fraction.
Lorsque les fractions ont toutes le même numérateur, ce sont les dénominateurs qui vont nous permettre de déterminer si une fraction est plus petite ou plus grande qu’une autre.
Par exemple, préfèrerais-tu manger 2 pointes d'une pizza coupée en 12 pointes équivalentes (2/12), ou 2 pointes d'une pizza coupée en 4 (2/4)? Si on a très faim, alors on choisira assurément la seconde option, puisque nos deux pointes seront beaucoup plus grosses!
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Donc, lorsque les numérateurs sont identiques, plus le dénominateur est grand, plus la fraction est petite.
Si les dénominateurs et les numérateurs ne sont pas pareils, alors tu dois transformer les fractions en des fractions équivalentes pour qu'elles aient toutes le même dénominateur. Tu pourras ensuite comparer les fractions en comparant les numérateurs. En résumé, pour ordonner des fractions ayant des dénominateurs différents, tu dois suivre ces étapes :
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Par exemple, si nous voulons ordonner ces fractions :
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On doit transformer les fractions afin que leur dénominateur devienne 100. Voici un exemple :
$$ \frac{4}{20} = \frac{?}{100}$$
Pour trouver le numérateur de la fraction équivalente, on se pose la question suivante : par quoi on multiplie 20 pour avoir 100? La réponse est 5. Ainsi, puisqu'on a multiplié le dénominateur 20 par 5, alors on doit aussi multiplier le numérateur par 5 :
$$ \frac{4\times 5}{20\times 5} = \frac{20}{100}$$
Nous avons ainsi transformé 4/20 en une fraction équivalente dont le dénominateur est 100. Tu dois faire cela pour toutes les fractions dont le dénominateur n'est pas déjà 100. Puis, tu pourras ordonner les fractions initiales.
Voici une fiche sur cette notion qui présente plusieurs exemples similaires : Comparer et ordonner des fractions | Primaire | Primaire | Alloprof
J'espère que c'est plus clair pour toi! N'hésite pas si tu as d'autres questions :)
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