Jai fait un laboratoire en chimie sur la loi Boyle-Mariotte. Dans mon rapport il faut que j’indique les incertitudes des constantes (pV). Sauf que je ne suis pas très sûr de comment procéder. Dois-je faire comme la photo numéro 1 ou la photo numéro 2 (pour contexte on a mesurer la pression dans une seringue avec un manomètre à cadran et après pour obtenir la “réel” pression nous l’avons additionner à la pression de notre laboratoire mesurer avec un baromètre) svp pouvez vous m’aider? PS: les deux méthodes me donne des résultats d’incertitudes différents :( la différence entre les deux c’est que dans la deuxième on addionne directement l’incertitude de la pression du gaz et l’incertitude de la pression atmosphérique (aka p) (j’espère que vous avez compris )
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Merci pour ta question!
Si je comprends bien ton laboratoire, tu devrais utiliser l'équation numéro 1. La raison est la suivante : dans ton calcul de la pression, tu as additionné la pression atmosphérique avec la pression dans la seringue. Il faut donc prendre en compte l'incertitude des deux pressions pour connaitre la bonne incertitude de la pression totale, qui est présent dans pV.
N'hésite pas si tu as d'autres questions! Tu peux toujours aller voir ce lien pour plus d'informations sur les incertitudes.
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/chimie/chimie-l-incertitude-et-les-calculs-d-incertitude-c1051
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!