Secondaire 5 • 5h
J’ai un problème de chimie et je sais pas où commencer voici le problème:
L’utilisation de l’automobile contribue au réchauffement climatique parce qu’elle dégage un gaz a effet de serre, le dioxyde de carbone, produit lors de la combustion de l'essence. Sachant que l’essence est principalement constitué d’octane (C8H18) et que la masse volumique de cette substance est de 0,69g/ml, calculez le volume de dioxyde de carbone produit dans une année aux conditions ambiantes par une automobile qui consomme en moyenne 8,5L/km et qui parcourt 10 000 km annuellement.
voila mon problème….
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour,
Merci pour ta question!
D'abord, il est important de bien comprendre la combustion. Voici un petit rappel de l'équation :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Dans ton problème, le combustible est l'essence, principalement constitué d'octane. Pour bien réussir ce problème, tu peux commencer par trouver le nombre de moles d'octane avec les informations de la question. Plus précisément, tu peux utiliser la consommation moyenne et la distance parcourue durant l'année pour déterminer le volume d'octane.
Ensuite, grâce à la masse volumique et la masse molaire de l'octane, tu seras en mesure de déterminer le nombre de moles. Une fois qu'on connait le nombre de moles, il est possible d'utiliser l'équation chimique balancée de la combustion de l'essence pour trouver le nombre de moles de dioxyde de carbone.
Je te laisse essayer de trouver, à l'aide de l'information du problème, comment est-il possible de transformer le nombre de moles de dioxyde de carbone en volume!
N'hésite pas si tu as d'autres questions!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!