Pour trouver une fraction équivalente à une autre, tu peux multiplier (ou diviser) le numérateur et le dénominateur par un nombre de ton choix. Voici un exemple :
J’ai décidé de multiplier le numérateur et le dénominateur par 3, j'ai alors trouvé que la fraction 9/12 est équivalente à 3/4!
Ainsi, tu peux trouver une infinité de fractions équivalentes, puisque tu peux multiplier par n’importe quel nombre de ton choix! ;) L'important est de se rappeler que tu dois absolument multiplier le numérateur et le dénominateur d'une fraction par le même nombre pour obtenir une fraction équivalente.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Pour trouver une fraction équivalente à une autre, tu peux multiplier (ou diviser) le numérateur et le dénominateur par un nombre de ton choix. Voici un exemple :
J’ai décidé de multiplier le numérateur et le dénominateur par 3, j'ai alors trouvé que la fraction 9/12 est équivalente à 3/4!
Ainsi, tu peux trouver une infinité de fractions équivalentes, puisque tu peux multiplier par n’importe quel nombre de ton choix! ;) L'important est de se rappeler que tu dois absolument multiplier le numérateur et le dénominateur d'une fraction par le même nombre pour obtenir une fraction équivalente.
Je t’invite à consulter la fiche suivante : Les fractions équivalentes | Primaire | Primaire | Alloprof
Et à revenir nous voir si tu as d’autres questions! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!
Fiche
Ordonner des fractions et des nombres fractionnaires ordonner nombre fractionnaire PPCM fractions équivalentes fraction droite numérique comparaison ordre croissant ordre décroissant Ordonner des fr...
| Secondaire 1-2
Fiche
De la fraction au nombre fractionnaire et l'inverse fractionnaire fraction dénominateur numérateur entière méthode nombres fractionnaires transformer fraction en nombre fractionnaire transformer nom...
| Secondaire 1-2
Fiche
L'addition de fractions fractions dénominateur dénominateur commun commun nombres fractionnaires addition de fractions addition de nombres fractionnaires additions additionner L'addition de fractions | ...
| Secondaire 1-2