Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 4h

Bonjour, qu'arriverait-il au volume du gaz si la pression pouvait s'approcher de zéro ? Que se passe-t-il exactement au niveau du volume ? Je sais que lorsque la pression diminue, le volume augmente, mais qu'arrive-t-il exactement au volume s'il n'y a pas de pression ? Se disperse-t-il simplement dans l'air ?

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 53min

Bonjour KryptonIntergalactique2858,

Merci beaucoup pour ta question! Il peut y avoir deux scénarios. Dans le premier cas, il faut imaginer que le gaz est enfermé dans un contenant. Dans ce scénario, si la pression diminue de plus en plus, cela veut dire qu’il y a de moins en moins de collisions entre les particules. Par le fait même, cela veut dire que les particules prennent de plus en plus de distance entre elles et le volume va donc augmenter. Plus la pression diminue, alors plus le volume va augmenter.

Dans le cas où le gaz est libre dans l’atmosphère, plus la pression diminue, alors plus il sera dispersé. Je te félicite puisque tu avais le bon raisonnement et une bonne partie de la réponse! Voici une fiche qui pourrait t’aider :

J’espère avoir répondu à ta question. N’hésite pas à nous réécrire si des questions persistent!

Poser une question