Secondaire 5 • 1j
Bonjours ,je ne comprend pas vraiment la 2e surface pourquoi il apparaît l’angle innitiale est de 39,6,j ai juste pas vraiment compris à quoi ça sers la 2e démarche,est ce que ce sera possible de m’expliquer ce problème?ps;je comprend l’angle critique c juste pas compris les démarche
merci bcp!
la question: Selon quel angle le rayon doit-il pénétrer dans la face gauche du prisme pour arriver à l'angle critique sur la face de droite?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut CyborgSigma8168 ! 😊
Merci pour ta question ! 😄
Pour résoudre ce problème, on doit d’abord identifier ce qui nous manque : les deux angles, soit l’angle d’incidence (θi) et l’angle de réfraction (θr).
Dans ton énoncé, on veut trouver l’angle d’incidence à gauche pour que l’angle final à droite soit l’angle critique (90 degrés).
Pour commencer, la loi de Snell-Descartes nous dit que :
Ici, θr vaut 90 degrés. En remplaçant sin(90) par 1, l’équation devient :
Tu peux donc trouver θi grâce aux indices de réfraction (n1=1,92 et n2=1,00).
Ensuite, pour comprendre d’où vient l’angle de 26,2°, il faut se rappeler que tous les angles doivent être mesurés par rapport à la normale (et non au plan). Par convention, on travaille toujours avec la normale.
Voici comment on le trouve :
En travaillant avec un triangle, on utilise la somme des angles (180) pour trouver le dernier angle :
Enfin, pour obtenir l’angle par rapport à la normale :
On résout ce problème « à l’envers » en utilisant une propriété simple des multiplications : elles sont commutatives. Par exemple :
C’est cette propriété qui nous permet de remonter jusqu’à l’angle d’incidence initial en partant de l’angle critique.
J’espère que ça t’aide à y voir plus clair ! Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous écrire. 😄
Bonne journée ! 😊
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!