Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1j
IMG_2965.jpeg

Bonjours ,je ne comprend pas vraiment la 2e surface pourquoi il apparaît l’angle innitiale est de 39,6,j ai juste pas vraiment compris à quoi ça sers la 2e démarche,est ce que ce sera possible de m’expliquer ce problème?ps;je comprend l’angle critique c juste pas compris les démarche

merci bcp!

la question: Selon quel angle le rayon doit-il pénétrer dans la face gauche du prisme pour arriver à l'angle critique sur la face de droite?

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 13h

Salut CyborgSigma8168 ! 😊

Merci pour ta question ! 😄

Pour résoudre ce problème, on doit d’abord identifier ce qui nous manque : les deux angles, soit l’angle d’incidence (θi) et l’angle de réfraction (θr​).

Dans ton énoncé, on veut trouver l’angle d’incidence à gauche pour que l’angle final à droite soit l’angle critique (90 degrés).

Pour commencer, la loi de Snell-Descartes nous dit que :

• n1sin⁡θi=n2sin⁡θr

Ici, θr vaut 90 degrés. En remplaçant sin⁡(90) par 1, l’équation devient :

• n1sin⁡θi=n2

Tu peux donc trouver θi grâce aux indices de réfraction (n1=1,92 et n2=1,00).

Ensuite, pour comprendre d’où vient l’angle de 26,2°, il faut se rappeler que tous les angles doivent être mesurés par rapport à la normale (et non au plan). Par convention, on travaille toujours avec la normale.

Voici comment on le trouve :

• La normale forme un angle de 90 degrés avec le plan.
    • Si l’angle donné par rapport au plan est de 43,8degrés, alors : 90−43,8=46,2

En travaillant avec un triangle, on utilise la somme des angles (180) pour trouver le dernier angle :

• 180−46,2−70=63,8

Enfin, pour obtenir l’angle par rapport à la normale :

• 90−63,8=26,2

On résout ce problème « à l’envers » en utilisant une propriété simple des multiplications : elles sont commutatives. Par exemple :

• 1×2=2×1

C’est cette propriété qui nous permet de remonter jusqu’à l’angle d’incidence initial en partant de l’angle critique.

J’espère que ça t’aide à y voir plus clair ! Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous écrire. 😄

Bonne journée ! 😊

Poser une question