Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1j

Bonsoir! Je suis bloqué sur ce problème... et je ne pense pas que mon raisonnement est correct. Pourriez vous m'aider?

le problème:

462585678_598251142671438_4676511833684353833_n.jpg

ma démarche:

467456630_2570238439841526_8105821152421313340_n.jpg

Merci!

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    21h

Sil n’y avait pas de courant Yasmine irait tout droit à 4 km//h (pour arriver plus vite) 

avec le courant, le vecteur résultant vise aussi à arriver rapidement tout en tenant compte du courant 

son angle nous permet de déterminer la distance à parcourir en amont

image.png

pour les vitesses tan θ = 4/1.5 => θ = arctan (4/1.5) pour les distances tan θ = 500m /distance en amont

=> distance en amont = ?

Tu sembles avoir bien compris (ta méthode était plus longue mais donne en bonus la norme du vecteur résultant) mais tu as utilisé 5 au lieu de 1.5 pour la vitesse du courant dans tous tes calculs

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1j

Salut !

Selon le triangle que tu as dessiné, tu peux en effet calculer la distance à l'aide de l'angle du mouvement. Ce dernier peut se calculer à l'aide des vecteurs de vitesse.

image.png

Tu peux ensuite cet angle pour calculer la distance de départ.

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne soirée !

Poser une question