Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 5j
Screenshot 2024-11-16 at 7.44.27 PM.png

salut,ma question été : Pourquoi le thiodène change de couleur lorsqu'on fait un titrage d'un vitamine c avec du diiode en utilisant le thiodène comme indicateur, quelle est son fonctionnement et pourquoi ça change sa couleur? - est ce que vous pouvez expliquer davantage la réaction, car je sais que la réaction chimique à l'équivalence change de couleur lorsque le nombre de mole des 2 solutions est égal à ce point la, mais c'est quoi le complexe qui se produit et comment ce complexe (amidon-iode) se produit après que notre vitamine c. Merci pour votre collaboration!!

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 5j

Salut !

Allons-y une étape à la fois. Lorsque tu effectue un titrage, tu ajoute une solution de diiode dans une solution contenant de la vitamine C ET du thiodène.

image.png

Lorsque tu rajoutes du \(I_2\), ce dernier va réagir avec la vitamine C. Lorsque tu auras ajouté autant de mole de \(I_2\) que de vitamine C, alors la réaction sera complète et le surplus de \(I_2\) que rajoutera ira interagir avec le thiodène pour former un complexe et donner une couleur bleu à ta solution.

Ainsi, tu peux identifier le volume de la solution \(I_2\) où tes nombres de moles de réactifs sont équivalent : \(n_{I_2}=n{\text{vitamine C}}\).

Le complexe se forme, car le \(I_2\) aime bien interagir avec l'amidon contenu dans le thiodène.

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne soirée !

Poser une question