Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1j

Bonjour! Je travaille sur un rapport de laboratoire sur la réfraction et je stipule ceci à quelques reprises dans mon analyse:

«Nous pouvons toujours observer que   θR <  θi, étant donné que notre premier milieu est l’air et qu’aucun autre milieu ne plus être plus réfringent que ce dernier (soit n1< n2).»

«Comme la seconde loi de la réfraction le stipule, si le premier milieu est moins réfringent que le second milieu, comme dans notre cas présent, le θR sera plus petit que le θi. Par conséquent, nos résultats de θi et θR sont justifiés.»

Toutefois, je ne suis pas sûre si ce que j'affirme est vrai. Pourriez-vous m'aider?

Merci!

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1j

Bonjour FraiseAdorable5247! 😊

Merci pour ta question!

Dans le cadre de ton laboratoire, je te recommande d’utiliser la loi de Snell-Descartes pour vérifier tes résultats. Cette loi s’exprime ainsi:

n1sin⁡θi=n2sin⁡θr

En testant cette relation avec les données de ton expérience, tu pourras confirmer si ce que tu avances est correct. Si ton laboratoire ne portait pas sur la mesure d’angles ou si tu ne connais pas la valeur de n2​, tu peux aussi utiliser des valeurs fictives pour faire des calculs. Par exemple, invente des valeurs pour n1 et θi afin de déterminer θr. Cela pourrait t’aider à mieux comprendre comment fonctionne cette loi.

Comme il s’agit d’un laboratoire évalué, je vais malheureusement rester un peu vague dans ma réponse pour ne pas trop influencer ton raisonnement. Mais c’est une piste intéressante à explorer! 😊

Si tu as besoin d’un coup de pouce supplémentaire ou d’une référence, je te recommande de consulter cette fiche : La loi de Snell-Descartes sur la réfraction | Alloprof.

Je te souhaite une excellente journée et bon travail sur ton labo! 🌟

Poser une question