Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1j

Bonjour! En lien avec ceci: https://www.alloprof.qc.ca/zonedentraide/discussion/111491/question

Voici ce dont je stipule dans mon analyse:

Les valeurs de l’ensemble des moyennes de l’indice de réfraction pour chaque rayon ont été compilé de sorte à effectuer une moyenne totale de l’indice de réfraction expérimental de la lucite. De l’opération mathématique, nous obtenons une valeur d’environ 1,56. La valeur théorique de la lucite serait en réalité de 1,50. Toutefois, à ce que l’on peut voir, notre valeur expérimentale n’est pas égale à la valeur théorique et même qu’elle est plus grande que cette dernière d’une différence de 0,06. Cependant, ceci s’expliquer par plus que l’erreur absolue du rapporteur à cercle complet. En effet, des erreurs auraient pu se glisser tout au long des manipulations, créant donc cette différence. Par conséquent, malgré l’écart entre les valeurs expérimentales et théoriques, cela ne signifie point que notre expérience est erronée, étant donné que même si les deux valeurs ne sont tout à fait les mêmes, les valeurs trouvées en laboratoire sont similaires aux valeurs théoriques. Ainsi, le laboratoire demeure pertinent et les erreurs observées n'altèrent pas significativement les résultats de l'expérience. 

De ce fait, les erreurs expérimentales de ce laboratoire sont relativement nombreuses. Le positionnement du matériel, soit un mauvais placement de la lucite sur la ligne horizontale de 90°, aurait pu compromettre les résultats. Également, la source de lumière monochromatique était dotée d’un faisceau lumineux assez large, ce qui rendait la difficile de déterminer le rayon réfracté réellement ciblé par la source lumineuse. De plus, à mesure que nos rayons incidents s’éloignaient de la normale, le rayon émergent de la lucite était de plus en plus large, rendant encore plus difficile l’identification de la mesure exacte de l’angle de réfraction ciblé. 

Cependant, je ne trouve pas que mes explications font du sens... qu'en pensez-vous?

Merci!

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1j

Rebonjour FraiseAdorable5247! 😊

Merci pour ta question!

Il est tout à fait normal de ne pas obtenir des valeurs parfaitement théoriques dans un laboratoire. Cela s’explique souvent par différentes erreurs expérimentales ou des facteurs environnementaux qui peuvent influencer les résultats. Par exemple, des imprécisions dans le protocole, des instruments de mesure, ou des conditions ambiantes non idéales (comme des variations de température ou de pression) peuvent jouer un rôle.

Comme je l’ai mentionné dans mon dernier message, je ne peux malheureusement pas valider directement tes explications, car il s’agit d’un travail évalué. Cela dit, si tu as pris soin de discuter des problèmes potentiels liés au protocole ou aux conditions ambiantes dans ton analyse, tu es certainement sur la bonne voie! 😊

Je te souhaite une excellente journée, et n’hésite pas à revenir nous voir si tu as d’autres questions.

Bonne continuation dans ton labo! 🌟

Poser une question