Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1j

Bonjour j’ai une question sur les chiffres significatifs. Lorsque qu’il ya une valeur de température en degrés dans l’énoncé est ce que ça compte pour 2 chiffres significatifs ou 3 car on doit le transformer en Kelvin lorsqu’on utilise des formule ?

Exemple :On utilise de grandes quantités de dichlore (Cl,) gazeux provenant du sel pour fabriquer de l'eau de Javel et pour purifier l'eau. Calculez le volume de 26,5 mol de ce gaz à 400 kPa et à 35 °C

(35degres Celsius en kelvin c’est 308K)

est ce que je vais devoir écrire ma réponse avec 2 chiffres significatifs ou 3?

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1j

Salut IguanodonRapide3027! 😊

Merci pour ta question, elle touche un aspect très important des calculs en chimie, celui des chiffres significatifs. Lorsqu’on aborde un problème de ce type, il faut d’abord comprendre comment identifier et interpréter les chiffres significatifs dans les données fournies.

Pour cela, analysons les valeurs données dans ton problème. La première donnée, soit le nombre de moles, est n=26,5 mol. Cette valeur possède trois chiffres significatifs.

Comment le savons-nous? C’est simple, tous les chiffres à partir du premier non-nul comptent, y compris ceux après la virgule.

Ensuite, la pression donnée est P=400 kPa. Ici, les zéros finaux sont significatifs parce qu’ils sont suivis d’une unité explicite, ce qui montre que la mesure a été arrondie à trois chiffres significatifs. Enfin, la température est donnée comme T =  35 °C Ici, l’absence de décimales indique que cette valeur possède seulement deux chiffres significatifs.

La conversion de la température en kelvins suit la formule T(K)=T(∘C)+273,15. Lorsqu’on effectue une addition comme celle-ci, le résultat final conserve le même nombre de décimales que la donnée ayant le moins de précision. Dans ce cas,  35 °C n’a aucune décimale, donc la température convertie en kelvins est T=308 K, arrondie pour ne pas afficher de décimale.

Bien que 308 K semble avoir trois chiffres significatifs, il est en réalité limité par la précision de la donnée initiale, soit deux chiffres significatifs. Cela signifie que dans le cadre de ton calcul, la température est la donnée la moins précise.

Lorsque tu utilises la formule des gaz parfaits PV=nRTPV = nRTPV=nRT, où V=nRT/P le résultat final doit conserver le même nombre de chiffres significatifs que la donnée ayant la plus faible précision.

Dans ton problème, n=26,5 mol a trois chiffres significatifs, P=400 kPa en a également trois, mais T=308 K n’en a que deux. Par conséquent, ton résultat final devra être exprimé avec deux chiffres significatifs, car c’est cette donnée qui limite la précision globale du calcul.

Ce principe est crucial à retenir : dans un calcul, peu importe combien certaines données sont précises, la réponse finale ne peut jamais être plus précise que la donnée la moins précise utilisée dans le calcul.

Si tu veux approfondir ces notions ou avoir d’autres exemples, je te recommande la fiche des chiffres significatifs sur le site d’Alloprof (Les chiffres significatifs en chimie | Alloprof), elle explique ces concepts de manière claire et accessible. J’espère que cette explication t’aide à mieux comprendre comment gérer les chiffres significatifs et à résoudre ton problème avec confiance.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous le faire savoir, nous sommes là pour t’aider.

Bonne journée et bon courage pour tes calculs! 😊

Poser une question