Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1j

Bonjour j'ai reçu cela comme problème mais je n'ai pas bien compris.

"Le vizir m’a promis un cadeau si

J’arrive à commander la bonne quantité de chameaux pour tous les membres de sa famille, mais mes habiletés en résolutions d'équations ne sont pas au point.

Le vizir m'a demandé de d'abord transformer cette phrase en équation mathématique.

Si je soustrais 9 chameaux du triple du nombre de chameaux (x) commandés, nous aurons 35 chameaux de plus que le nombre de chameaux nécessaire. Combien a-t-il de chameaux ? "

Merci de m'aider à comprendre

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1j 16 Nov modifié

Bonjour,

Ton problème consiste à exprimer cette phrase en une expression algébrique :

« Si je soustrais 9 chameaux du triple du nombre de chameaux (x) commandés, nous aurons 35 chameaux de plus que le nombre de chameaux nécessaire. Combien a-t-il de chameaux ? »

Avant tout, pose ta variable:

• x : le nombre de chameaux

Maintenant, si on prend le triple de ce nombre (3x) et qu'on soustrait 9, on obtient une quantité égale à 35 plus x (35 + x). Il ne te reste qu'à assembler tout cela en une équation.

Une fois cela fait, tu pourras isoler et trouver x.

Voici un lien utile :

Bonne journée :)

Poser une question