Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1j

Bonjour!

J'ai vraiment besoin d'aide pour ce problème sur la fonction rationnelle. J'ai plusieurs points qui me semblent flous, les-voici:

image.png

voici le corrigé:

Screenshot 2024-11-15 230313.png

Premièrement, je ne comprends absolument pas dans quelle logique est-ce qu'on a construit chacune des règles et en quoi elles se diffèrent... Concrètement, chacune des variables représentent quoi dans cette situation et que représentent les opérations dans le numérateur et celui du dénominateur (est-ce que c'est les profits, les revenus, les dépenses ou totalement une autre logique que je n'arrive pas à voir)?

Deuxièmement, pourquoi on nous impose que le prix par T-shirt soit de 12$, alors que dans le problème, c'est déjà marqué que chaque chandail vaut 6$?

Troisièmement, pourquoi est-ce que dans chacune des règles, nous n'avons pas inclus la quantité minimum de T-shirt, soit 21? Comment cette information pourrait alors être intégré dans nos calculs ?

SVP aidez-moi je suis BLOQUÉE dans ce problème depuis une heure, mais je n'arrive vraiment pas à comprendre à cause de ces difficultés.

Merci énormément de votre aide :D

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    1j

Voici comment je vois ce problème

Soit Y, le prix total (pour l'équipe) des t-shirts et n, le nombre de t-shirts

le 6$ étant le prix d'achat d'un t-shirt sans lettrage par l'équipe

Y = 336 + 6(n - 20) quand n ≥ 21 t-shirts

alors

posons y = prix total (pour l'équipe) des dépenses par t-shirt c'est-à-dire le prix total moyen d'un t-shirt pour l'équipe

y = ( 336 + 6(n - 20) ) / n et x ≥ 21

On cherche pour quel nombre de t-shirts, n, ce dernier y vaut 12$

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 1j 17 Nov modifié

Bonjour,

Avant tout, dans ton problème, il y a une phrase qui implique une restriction, la voici : «... sachant que la promotion pourra s’appliquer.»

Cette phrase t'indique que ton nombre de chandails sera forcément supérieur à 20, car la promotion ne s'applique que si tu as acheté un minimum de 21 chandails.

Maintenant, dans ton problème, nous cherchons à avoir une règle qui nous donne le coût moyen par chandail (tout en gardant en tête que le nombre de chandails est plus grand ou égal à 21).

Tu ne dois pas oublier que, dans ton problème, tu as deux sortes de dépenses :

• 336 $, qui est un coût fixe pour le lettrage de tous les chandails.
    • 6(n - 20), qui représente le coût de production des chandails après les 20 premiers qui sont gratuits à l'achat d'au moins 21 chandails.

Ici, n représente ton nombre de chandails (n'oublie pas que n est supérieur ou égal à 21).

Donc, si tu achètes 21 chandails, le pris n'est pas de 6$ * 21, mais de 336$ + 6*1 donc, 336$ + 6*(21-20).

Cependant, dans ton problème, nous ne cherchons pas le prix dépensé, mais la moyenne du prix dépensé par chandail.

De ce fait, il nous suffit de prendre notre formule et de la diviser par le nombre de chandails (qui sera toujours plus grand ou égal à 21). 

Ainsi, nous obtenons :

$$ f(n) = \frac{336 + 6*(n-20)}{n} \quad où \quad n \geq 21$$

Je pense avoir répondu à tes questions avec tout cela :)

Si tu en as d'autres, ou que tu ne comprends pas certaines notions, reviens nous voir, cela nous fera plaisir de t'aider :D

Bonne journée !

Poser une question