Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 4h
17317069023461501043166880200019.jpg

J'ai besoin d'aide pour lui aussi.

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

Options
    Pro de la zone d’entraide • 4h

Bonjour PerleAimable1529

Merci d'utiliser la zone d'entraide :)

À chaque fois que tu laisses tomber la balle d'une certaine hauteur, elle rebondit à environ 2/3 de cette hauteur. Il suffit donc de calculer les 2/3 de la hauteur de chute.

Par exemple, si tu laisses tomber la balle d'une hauteur de 135 cm :

2/3 de 135= 2/3x135 = 90 cm

La balle rebondira donc à 90 cm lors du premier rebond.

Si l'on suppose que chaque rebond fait diminuer la hauteur de la balle, il faut calculer 2/3 de la hauteur de chaque rebond, et ainsi de suite pour chaque nouvelle hauteur, jusqu'au 3e rebond.

Voici une fiche que tu pourras consulter:

N'hésite pas à revenir si tu as d'autres questions!

PapillonEnthousiaste8094

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4h

Salut!

Je te conseille de faire un petit dessin pour bien comprendre la situation :

image.png

(il me manquait de place dans le dessin pour dessiner le 3e rebond, mais le principe est le même)

On commence par lâcher la balle à une hauteur de 135 cm. Elle effectue un premier rebond. On nous dit que la balle rebondit au 2/3 de la hauteur d'où elle est tombée. Donc, la balle rebondit au 2/3 de 135 cm au premier rebond. Ensuite, la balle rebondit au 2/3 du résultat précédent au deuxième rebond, et finalement, la balle rebondit une troisième fois, au 2/3 du résultat précédent.

image.png

J'espère que c'est plus clair pour toi! :)

Poser une question