Secondaire 5 • 3h
Bonjour, je l’aire totale
mais je ne sais pas c’est sorte de solide pour avoir la formule car c’est pas préciser afin de calculer le volume
Bonjour, je l’aire totale
mais je ne sais pas c’est sorte de solide pour avoir la formule car c’est pas préciser afin de calculer le volume
Oui, je vois, on ne te donne aucune information sur le solide mais on te dit que son aire totale (toute sa surface extérieure) est de 1256 cm²
Qu'en penses-tu est-ce que c'est un solide plus compact ou moins compact qui te permettra d'établir quel serait le solide avec le volume maximal?
Je te suggère d'essayer les deux formes suivantes: le cube et la sphère, dans les deux cas en connaissant l'aire totale tu sauras non seulement le côté du cube et le rayon de la sphère, mais tu pourras aussi calculer leurs volumes.
Avec ces deux solides tu pourrais être en mesure de répondre à la question.
Pour les formules d'aires totales et de volume, tu peux consulter
https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/mathematiques/l-aire-et-le-volume-des-solides-m1243
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Puisqu'on ne te précise pas le type de solide, tu dois choisir celui qui maximise le volume pour une aire donnée. C'est la sphère qui offre le meilleur rapport volume/aire parmi tous les solides. Tu dois donc utiliser ces formules :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Voici une ressource intéressante à consulter si tu es curieux/curieuse de comprendre pourquoi la sphère possède le rapport aire/volume optimal : Le volume optimal ou l'inégalité isopérimétrique | Pour la Science
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!