Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 5h

Bonjour, j'ai essayé de me faire comprendre la soustraction et l'addition de vecteur, est ce que mon dessin a des erreurs? Aussi, je ne comprends pas pourquoi lorsque nous soustrayons ou additionnons des vecteurs, il y en à deux qui pointent vers la même place? Est-ce que c'est pour savoir, par exemple si il y a une force x qui pousse vers telle direction, et qu'une force y pousse dans l'autre direction, où sera la chose poussée à la fin? Est-ce que un vecteur est une force, car il est écrit qu'un vecteur est un "objet mathématique qui possède à la fois une grandeur, une direction et un sens ", mais si les vecteurs sont des distances alors je ne comprends pas comment les lois des additions et soustractions de vecteurs font du sens. Est-ce que, en fait, c'est un force qui est exercée sur une certaine distance, avec une direction et un sens? Merci!

20241115_120710.jpg

Mathématiques

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

• Options
    3h

Un vecteur ça peut être n'importe quelle quantité (il a donc une grandeur) mais surtout c'est une quantité qui a une orientation c'est-à-dire une direction (inclinaison/pente) et un sens (flèche).

Les vecteurs sont particulièrement utiles en physique plus qu'en finances ou en statistiques :-)

AllosaureAlpha.jpg

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4h

Salut !

Pour ce qui est de ta réflexion sur le vecteur résultant, il s'agit en effet de la résultante des grandeurs vectorielles que tu additionnes.

Les grandeurs peuvent être des distances, des vitesse, des accélérations, etc. Par exemple, la résultante de plusieurs distances vectorielles est le déplacement.

image.png

Pour ce qui est de l'addition de vecteur, tu peux en effet tracer le vecteur résultant graphiquement.

image.png
    image.png

J'espère que cela ait pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Bonne journée !

Poser une question