Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 16h

Bonsoir!

A) Je ne comprends pas pourquoi, lorsque la vitesse et l'accélération sont de même signes, un objet se déplace de plus en plus vite (accélere), alors que s'ils sont de signes contraires, l'objet ralentit (décélère)? Physiquement, comment est-ce vrai et pourquoi??? Je n'arrive pas à comprendre la logique derrière ce fait.

B) Cette confusion se lie à ma deuxième question en lien avec la chute libre.

En fait, lorsque l'on lance une balle vers le haut, pourquoi est-ce que son mouvement se ralentit (décélération) pendant sa montée? Parallèlement, lors de sa descente, pourquoi se déplace-t-elle de plus en plus vite (accélération)?

Je trouve ce concept vraiment flou :_(

À l'aide!

Physique

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

• Explication d'Alloprof

Explication d'Alloprof

Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

Options
    Équipe Alloprof • 4h

Merci pour ta question!

Il faut voir la vitesse et l'accélération comme deux impulsions différentes! La vitesse d'un objet peut aller dans une direction, mais une autre force (la décélération) peut tirer vers l'autre direction, ralentissant l'objet.

Tu peux imaginer la situation comme celle d'un joueur de rugby qui court dans une direction, mais se fait tackler par d'autres joueurs, le ralentissant dans l'autre direction :

istockphoto-1058831162-612x612.jpg

J'espère que cette analogie t'aide!

Cette fiche du site d'Alloprof explique l'accélération :

N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question